Le lancement de la bande dessinée Malgré-Nous est annoncée. En voilà une raison de retrouver les Editions du Signe, le 3 Novembre prochain à 11 h au cœur du Mémorial Alsace-Moselle.

L’occasion est belle de jumeler la (re)découverte des lieux avec la sortie d’une bande dessinée retraçant l’histoire des incorporés de force en Alsace et Moselle durant la Seconde Guerre mondiale.
L’Histoire en Bande Dessinée
Signée de l’auteur Charly Damm – les amateurs se souviennent de L’Alsace Déracinée et de la Bataille de Hausbergen – et du dessinateur François Abel. Les deux ont déjà notamment signé ensemble « Strasbourg, clé de l’Europe ».
Ici, ils touchent au sensible. 100 000 Alsaciens et 30 000 Mosellans ont été ainsi incorporés de force dans l’armée allemande.

« La BD raconte leur envoi sur les différents fronts, principalement sur ceux de l’Est en URSS, la mort au front, l’internement dans les camps, la libération et le retour au pays natal » découvre-t-on…
Du Front de l’Est au retour au pays
Et nous voilà au cœur de l’Histoire même de nos propres familles, à imaginer, en image, la réalité de la vie d’un Malgré-Nous, son quotidien et ses drames.
Elle trouvera sa place, non dans vos bibliothèques, mais sur les tables de vos maisons. Là, elle ouvrira bien des débats. Elle posera aussi bien des questions auxquelles la visite du Mémorial d’Alsace Moselle avancera des pistes de réponse.
Rendez-vous le 3 novembre, la bande dessinée sera disponible à la vente à la librairie-boutique du Mémorial. La vente se déroulera en présence du dessinateur François Abel.