Et voilà une nouvelle page de l’Histoire de la Confiture de s’écrire en Alsace, Les Confitures du Climont ouvrent leur « Fruiterie » à Maisonsgoutte au cœur du Val de Villé. Dans la plus belle des vallées, un bel écrin a vu le jour… Toujours à l’ombre du Climont…

L’écrin de Maisonsgoutte, une ode à la confiture
Perrine Krencker-Hilberer dote ici cette Entreprise du Patrimoine Vivant, ce savoir-faire familial, d’un musée de la Confiture, d’un comptoir pour les gourmands et d’une confiturerie alliant les traditions les plus authentiques à la modernité utile à notre bonheur et aux saveurs et fruits les plus tentateurs… Elle donne aux gourmandes aussi la place et l’écrin qu’il fallait à ces douces tentations.


Une belle Histoire suppose un beau musée la Confiture
Le seul musée de la Confiture en France est une des portes d’entrée des lieux… On y savoure l’Histoire avant de goûter les confitures !
Saviez-vous, par exemple, qu’il n’y avait pas de sucre en Europe, avant la découverte de l’Amérique et l’arrivée de la canne en Europe ?



Et nous voilà de passer de Christophe Colomb à Nostradamus.
Au-delà de son Codignat, l’auteur, apothicaire et astrophysicien, posa des recettes qui méritent la découverte… On vous prédit que vous aller aimer.
Et voilà la betterave sucrière d’arriver, de devenir la complice aussi, de celles et ceux qui maitrisent l’alchimie des fruits, du sucre et des énergies.
Vers les 40 ans des Confitures du Climont
Si l’Histoire d’Apple commence dans un garage, celle des Confitures du Climont commence à La Salcée, dans la cave de Fabrice Krencker. Sans doute y avait-il des pommes aussi…
Que de vergers parcourus pour lancer la marque, que de fruits cueillis ici aussi par celui qui sera intronisé « Meilleur Confiturier de France en 2011 pour sa « Mirabelle à la Cannelle » …

Accompagné par sa femme, Fabrice souriait en regardant l’ouvrage posé par Perrine sous ses yeux complices, par ce musée empli de ses collections, de machines et d’outils aussi, avec la touche encore, de son autre fille, Camille, pour une bonne partie de la muséographie…
Des chiffres et des confitures
Musée familial, entreprise familiale, passion familiale… La transmission est faîte et les Confitures du Climont regardent vers l’avenir…


1121 m² de plain-pied, 3 millions d’euros d’investissement, un atelier de fabrication de 200 m², une boutique et un espace de dégustation de 160 m², un atelier de le seul musée de la confiture en France de 90 m² retraçant l’histoire de la confiture et rassemblant des objets anciens au fil d’un parcours ludique, 11 salariés et bien des parfums mis en pots de 350 grammes …
Les 40 premières années de l’entreprise en augurent d’autres, portées par une clientèle fidèle, des marchés de Noel qui en font la renommée, des curieux aussi…
Des saveurs pour les matins qui chantent …
Et là, on vous parle de ces confitures : Myrtille au Sureau, Framboise épépinée, Banane au Schnaps, Carotte au Gewürz, et tant d’autres … Rajoutons cette confiture de Tomate verte, celle de Pissenlit, aussi …


Bien sûr, il y a les classiques, la fraise par exemple, des sirops encore. Des fruits et du sucre, une cuisson maitrisée et responsable, des chaudrons en cuivre qui ont chacun une histoire, des recettes, la gourmande alchimie commence ainsi.
C’est tout cela et bien plus que vous aimerez à découvrir désormais, rue des petites fourmis à Maisonsgoutte. Tout cela avant de faire gouter les confitures à la maison.