Sous la haute direction de Bernard Kuentz, son président, l’Institut des Arts et traditions populaires d’Alsace a remis ses Bretzels d’Or 2024. La marque “Made in Alsace” est parmi les récipiendaires et partage cette distinction avec celles et ceux qui ont l’Alsace collée à la peau.
Le bretzel d’or, la plus haute distinction alsacienne 🎖🥨
Comment cela, le Bretzel d’or ne vous parle pas ? Non, ce n’est pas la chouette d’or ! La quête ici est plutôt celle de femmes, hommes, entreprises, associations, communes qui œuvrent pour faire rayonner l’Alsace, l’alsacien, les arts et traditions populaires.
C’est une lignée tracée par Germain Muller, avec l’appui de Pierre Pflimlin, sous l’autorité d’André Bord, une lignée enrichie de tant de personnalités, années après années.
Citons quelques noms et institutions, Tomi Ungerer, le Mime Marceau, le Streiselhochzeit de Seebach, le Club Vosgien, l’Union Internationale des Alsaciens, les DiVINes d’Alsace, Delphine Wespiser, Sébastien Muller, Jean-Charles Spindler, Steve Risch. N’oublions ni les voix qui firent chanter l’Alsace, ni encore les grands noms de belles tables étoilées et leurs serviteurs… Haeberlin, Dubs, Jung…
Une cuvée 2024 servie au cœur du Rangen, à Thann
A Thann, entre grands crus et terroirs, la cuvée 2024 s’inscrit dans la tradition… Raymond-Emile Waydelich, Léonard Humbrecht, Jean-Jacques Erny, Anabelle Kremer-Lecointre, Thierry Ohmeyer, Claudio Capéo et Made in Alsace…
Made in Alsace bretzelisé
La marque, entend encore les mots de son laudateur, Nicolas Kientz : « Je suis très heureux de vous présenter les prochains bretzelisés, qui ont apporté beaucoup à l’Alsace et plus personnellement m’ont apporté un peu d’Alsace lorsque j’avais le « Heimweh ».
En 2009, alors que j’étais en garnison à Verdun, les « Als’aventures de Brad Wurscht », et le magazine de la marque « Made in Alsace », contenant également les cartes de tout ce qui se visite, se mange, se boit et se vit en Alsace, étaient autant de morceaux d’Alsace qui me parvenaient à 170 kilomètres de là et me permettaient de retraverser le col de Saverne plus souvent que je ne le pouvais.
Toute l’histoire de « Made in Alsace » commence en 2004 lorsque Stéphane Bourhis dépose la marque « Made in Alsace » avec l’idée de mettre en avant une Alsace plus décomplexée, libérée de sa psychanalyse déjà réalisée par Frédéric Hoffet.
Il est rejoint rapidement par Fabien Kuntzmann, qui prendra la destinée de la société pour organiser la marque « Made in Alsace » et la rendre incontournable et respectée dans le monde du tourisme.
Une Alsace plus décomplexée, libérée
Stéphane en est la plume et l’animateur infatigable sur les réseaux sociaux et dans les éditions papiers durant ces 20 ans.
Pionnier des marques territoriales, Made in Alsace sera, au fil des années et selon les projets, entourée d’autres passionnés de cette Alsace moderne, décomplexée et dynamique, comme l’illustre parfaitement le fameux Passeport Alsacien, conçu et rédigé par Made in Alsace en 2010.
Et ça, ce n’était pas une « schnaps idée » !
À mi-chemin entre la médiation culturelle et l’humour, « Made in Alsace » est un outil de promotion de l’Alsace séduisant et moderne qui décomplexe l’Alsace tout en fournissant un outil de promotion touristique très pratique et fédérant les différents sites.
Après vingt années d’existence (déjà !), « Made in Alsace » fait désormais partie de notre quotidien. Avec 3,5 millions de cartes, dont 50 000 guides, diffusées par an de Wissembourg à Ferrette. Mais aussi une audience des publications sur leur site web et leurs réseaux sociaux qui atteint 4,5 millions par an, au niveau local et international !
C’est parce que « Made in Alsace » a su faire du bien à l’Alsace et aux Alsaciens en leur rappelant ce qu’était leur âme que nous sommes aujourd’hui très heureux de leur remettre le Bretzel d’or »
Savoir dire merci aussi 🙏
Et voilà Made in Alsace, la marque et ses animateurs d’être fiers du chemin parcouru. De remercier Jean-Francois Klotz, graphiste et illustrateur complice depuis plus de 15 ans, Valérie Kuntzmann-Melsens, présente et impliquée à nos côtés, du début de l’aventure jusqu’à l’année dernière.
De penser à d’autres compagnons de route aussi, Anne, Julien, Laurent…
De dire un grand merci à l’institut des Arts et Traditions Populaires d’Alsace pour cette reconnaissance. Merci particulier à Yvelise et Bernard, soutiens des débuts, chacun dans leurs postes qu’ils occupaient à cette époque, Bernard à la Maison d’Alsace et Yvelise au Civa.
De dire merci aux partenaires de ces 20 dernières années. Acteurs incontournables dans le tourisme, l’artisanat et la gastronomie, mais aussi imprimeurs, artisans, à Nicolas et ses salons Made in Alsace dont le prochain se tient à Hésingue …
De saluer les personnages Made in Alsace qui n’ont pas pu être là à Thann, Brad Wurscht, Anchelina Scholly, Storcky et Hutch ? Et bien sûr… Offer, le Teckel….
Un Bretzel d’or qui oblige
Témoin de 20 années, de bons et loyaux service, cette distinction oblige l’équipe à se battre pour faire rayonner l’Alsace, promouvoir ses acteurs touristiques, ses talents, ses artisans, ses vins, ses bières et ses produits gourmand. Demain a déjà commencé.
Merci beaucoup ! Vielmols Merci !