Lewerwurscht, parfois Lewerwurst ou Lawerwurst encore… On tient là, en complément de la Mettwurscht ou MettWurst, l’autre incontournable des saucisses à tartiner d’Alsace. Ici, c’est une saucisse de foie…
Lewerwurscht ou Lewerwurst
La Lewerwurscht en a rempli des estomacs, tant pour casser la croûte que pour se faire un goûter salé. On est comme cela en Alsace. La 3 G ici est gourmande, gastronomique et guet ( ce qui veut dire bon ou bonne).
Un bon morceau de pain ( parfois grillé), une baguette, des cornichons, des petits oignons et nous y sommes. Rhénane et germanique, la lewerwurst est dite « saucisson de pâté de foie », en français. Des nombreuses régions cultivent d’ailleurs des recettes spécifiques.
On évoque ainsi souvent la « Thüringer Leberwurst » décrite comme un « saucisson de pâté de foie de caractère artisanal typique et au savoureux goût épicé, vendus au rayon frais ou en conserve. L’ingrédient principal est le foie frais. L’adiposité provient du lard découenné et du gras de braque. Le pâté est normalement introduit dans du boyau naturel, par exemple du boyau ou de la vessie de porc, du boyau de bœuf ou – pour les conserves – mis en bocal de verre ».
Une tartine de Lewerwurscht
En Alsace, elle est faite maison ou achetée chez son charcutier favori, elle est généralement composée de : viande de porc maigre, lard, foie de porc, oignons, sel, poivre et d’ail ou d’oignon.
Historiquement, on fait souvent remonter sa naissance au XVIIe siècle. Mais il y a fort à penser qu’elle existait avant et qu’on puisse la relier à la tradition des cochonnailles.
Un des rédacteurs de Made in Alsace ne peut s’empêcher d’avouer qu’il lui arrivait de tremper sa tartine de Lewerwurscht dans du chocolat chaud ou de faire fondre dans sa bouche des morceaux à la manière d’un caramel salé.