Dans 48 jours, l’Exposition Universelle d’Osaka 2025 ouvrira ces portes et pour la première fois, un vignoble représentera la France à un tel événement : le vignoble alsacien. Ce sera l’Alsace, région emblématique, terre de vins blancs et de grands crus, qui portera haut les couleurs du savoir-faire viticole français au sein du Pavillon France.

Une présence stratégique
Pour relever ce défi, le Comité Interprofessionnel des Vins d’Alsace (CIVA), en liaison avec la Région Grand-Est, a conçu un dispositif inédit alliant scénographie immersive, dégustations et événements professionnels.
Plus de 80 domaines alsaciens seront représentés, offrant aux visiteurs une expérience unique mêlant culture, tradition et innovation. Cette initiative s’inscrit naturellement dans une dynamique plus large de renforcement des relations entre le Japon et la région. Des liens économiques et culturelles tissés depuis plus de 160 ans. En effet, Dès 1863, des hommes d’affaires japonais établirent les premiers contacts avec l’industrie textile alsacienne, à l’époque mondialement reconnue, afin de faire réaliser des impressions de tissus ornés de motifs japonais.

Un vignoble ambassadeur de l’Alsace
Le vignoble alsacien, reconnu pour ses vins raffinés et son engagement en faveur de l’agriculture biologique et biodynamique, bénéficie aujourd’hui d’une réputation internationale.
L’Exposition Universelle d’Osaka constitue ainsi une opportunité unique de valoriser cette excellence, notamment à travers la mise en avant de ses Grands Crus mais aussi de son emblématique Crémant d’Alsace.
Insolite et étonnante, la scénographie du Pavillon France, réalisée par Justine Emard et GSM Project, plongera les visiteurs dans l’univers du vin alsacien, depuis les profondeurs des sous-sols viticoles jusqu’à l’éclat doré du vin servi à table. L’expérience s’annonce unique…
Le Japon : un marché clé
Avec près de 200 domaines exportant vers le Japon et plus d’un million de bouteilles vendues chaque année, le Japon représente un marché stratégique pour les Vins d’Alsace.
En tant que partenaires Gold du Pavillon France, les vins alsaciens seront également présents dans le bistrot du Pavillon, où une carte de 78 domaines sera proposée en rotation tous les 15 jours. Pour ce faire, une grande dégustation organisée à Tokyo a permis de sélectionner les meilleurs crus, validés par des sommeliers de renommée internationale.

Des moments forts pour faire connaitre les vins d’Alsace
Afin de renforcer leur notoriété, les Vins d’Alsace organiseront plusieurs événements professionnels et grand public, notamment des masterclass et des salons dans différentes villes japonaises.
Un site web dédié viendra bientôt compléter cette stratégie de communication pour permettre aux amateurs et professionnels de découvrir l’univers alsacien.
En participant à l’Exposition Universelle d’Osaka, les Vins d’Alsace s’imposent comme des ambassadeurs du savoir-faire français à l’International.
En Alsacien, on trinque en disant « Gsund’heit », en Japonais, on dit « Kampaï »*, allusion à la manière de boire le Saké.
« Kampaï »* : cul sec 🙂
Photos (c) – Civa !