6 juillet 2018

Les Talents Sati : Art et Café In !

Talents Sati

Si l’Industrie est magnifique à Strasbourg, les Talents Sati le sont aussi. Depuis 5 ans, le concours transfrontalier d’art urbain initié par Les Cafés Sati distingue un projet artistique unique par l’habillage de la façade de l’entreprise, rue de Nantes, pendant un an ainsi que par un prix de 4000 €.

Créé en 2013, le concours « Les Talents Sati » est ouvert aux écoles allemandes, suisses et françaises, le concours a pour vocation de mettre en lumière les liens entre les univers de l’art, de l’industrie et de la ville.

Au total, ce sont plus de 40 projets qui ont été proposés. Les oeuvres ont été soumises à un jury franco-allemand, présidé par Felizitas Diering (directrice du FRAC Alsace).

Couleurs café !

Made in Alsace suit cette initiative depuis ses origines. Là, en montant à bord du bateau qui voguait vers la Maison Sati, on se demandait quel allait être le choix du jury !

Joanna Hateley & Thomas Roger de la HEAR Mulhouse se voyaient récompensés pour l’œuvre ” Curiosités industrielles “

« Nous avons voulu valoriser cet échange entre le naturel et l’industriel, entre l’organique et le géométrique à travers un labyrinthe et un jeu de formes colorées » déclaraient-ils !

Globalement leur œuvre d’art prolonge habilement l’usine de torréfaction.

L’esprit Talents Sati

« La torréfaction des cafés SATI est un lieu de mouvements, de transformations, de matières, de saveurs et d’arômes » affirmaient-ils.

Au moment de dévoiler l’œuvre, un odeur de café s’installait du côté du port du Rhin. Comme un hommage en fait !  Un nième Talents Sati ?

 

www.lestalentssati.com

 

Le saviez-vous : le nom Sati vient simplement de Société Alsacienne de Torréfaction Industrielle. Eh oui, cela se passe en Alsace, tout cela.