2 juillet 2021

Les Secrets du Chocolat, une nouvelle invitation au voyage

« Puisque vous partez en voyage… ». On songe un instant à la chanson de Françoise Hardy, mais surtout d’une certaine façon, à la nouvelle invitation lancée par le musée « Les Secrets du Chocolat » à Strasbourg-Geispolsheim.

Nouvelle, car c’est un musée entièrement renouvelé qui s’ouvre aux plus gourmands et aux amateurs de chocolat. Nouvelle, car c’est une scénographie originale, interactive qui nous dévoile les secrets du chocolat.

Des sources du chocolat …

Et nous voilà, et vous voilà invités à un « voyage initiatique et poétique dans l’univers de Schaal ». Le savoir-faire, les secrets se dévoilent.

Le voyage commence en Equateur… Nous voilà au cœur des plantations de cacaoyers. Nous sommes à Guayaquil, la perle du Pacifique. Ici, se cultive l’or brun.

Des équipements interactifs, de nouveaux contenus multimédias et des supports audiovisuels confortent la découverte des plantations locales. On comprend comment se passe la culture des cacaoyers, la récolte aussi…

Retour en France pour la Guyenne. Ici on découvre la culture et récolte des noisettes de la marque. Arrivée enfin à Geispolsheim, c’est l’art des chocolatiers qui s’exprime

Le musée dévoile tour à tour des pièces d’exception en chocolat, des chefs d’œuvres, avant là, d’éveiller les sens des visiteurs.

… à l’éveil des sens

L’aventure prend une nouvelle tournure… De nouveaux espaces ludiques et immersifs guident les gourmands, appelant les cinq sens des petits et grands à se mettre en alerte. 4 secrets de fabrications de Schaal sont dévoilés.

Secrets de moulages, Secrets de gourmandises dragéifiés, Secrets de ganache et praliné.

Secrets de praliné : Le voyageur s’envole à la découverte du praliné… Le beau et le bon se rencontrent et vous voilà témoins…

L’atelier des saveurs vous apprend à déguster avec vos 5 sens : le toucher, le goût, l’odorat, la vue et même l’ouïe puisque, lorsque le chocolat se casse, il produit un bruit différent selon qu’il soit blanc, au lait ou noir !

Aliénor & Amélie, deux chocolatières passionnées vous ouvrent les portes de leur laboratoire et répondent à toutes vos questions sur le chocolat. Jusqu’au bout, l’émerveillement est gourmand. Couleur chocolat en fait. Les Secrets du Chocolat sont plus que jamais incontournables.

Les Secrets du Chocolat

Rue du Pont Du Péage
67118 Geispolsheim

Tél : +33 (0)3 88 55 04 90

https://musee-du-chocolat.com/

Plus encore : des ateliers, des cours particuliers se réservent. Les partici­pants repartent ensuite avec les chocolats qu’ils ont préparés, libre à eux de les offrir ou de les déguster en souvenir.