Les Jardins de Gaïa, en partenariat avec la commune d’Ungersheim, ont entrepris la relocalisation d’une production bio de plantes à infusion. Jusqu’à présent, on connaissait, chez Made in Alsace, la tisane de houblon, mais là, on va plus loin.
Des tisanes locales ?
Ce projet s’inscrit dans la volonté de l’entreprise de soutenir les filières locales de Plantes à Parfum Aromatiques et Médicinales (PPAM), en collaboration avec Bio en Grand Est et le Syndicat des Eaux et de l’Assainissement d’Alsace-Lorraine (SDEA), avec le soutien de la Région Grand Est et de l’Agence de l’Eau Rhin Meuse. Les premiers essais ont été lancés ce printemps par le biais de la régie agricole d’Ungersheim, et une récolte est prévue dès juillet pour les mélanges de tisane du producteur alsacien.
Une filière de thés locaux, c’est pas fou !
Les Jardins de Gaïa vont bientôt cultiver de nouvelles plantes à Ungersheim, notamment des pétales de fleurs de calendula, des pétales de bleuets et des fleurs de camomille matricaire. Installée en Alsace depuis près de 30 ans, l’entreprise est spécialisée dans la distribution de plus de 600 références de thés, infusions et épices biologiques, et jouit d’une renommée nationale dans le domaine du thé bio et équitable.
Engagée dans le développement de filières biologiques en France et de filières de thés et épices dans différents pays producteurs à travers le monde, cette relocalisation permettra aux Jardins de Gaïa de renforcer leurs liens locaux, de soutenir les initiatives des producteurs bio ou en conversion, tout en réduisant leur impact environnemental grâce à un approvisionnement local.
40 ares, 3 maraichers, en Alsace
Les premiers semis auront lieu au printemps. À partir du mois de mai, des essais seront réalisés sur une surface de 40 ares dans les “Jardins du Trèfle Rouge” et le “Jardin du Coquelicot”, une parcelle de huit hectares appartenant à la commune d’Ungersheim et certifiée biologique. Trois maraîchers de la commune seront chargés de mener à bien cette production. Ils devront notamment maîtriser les techniques de séchage des plantes conformément aux exigences des Jardins de Gaïa. Les plantes devront également être soumises à des tests pour évaluer leur apparence et leur qualité organoleptique, avant d’être utilisées dans les mélanges du producteur ou vendues en infusion de plantes simples.
À ce jour, Les Jardins de Gaïa travaillent avec plus de 30 variétés de plantes à infusions provenant de diverses régions telles que la France, le Portugal, le Maghreb et l’Europe de l’Est, pour leurs recettes “maison”. Si la récolte est abondante, l’entreprise pourra alors se fournir localement et renforcer sa production.