masque alsace coronavirus covid

28 juillet 2020

Les Escales Alsaciennes : Voyage au cœur de l’Alsace gourmande

Made in Alsace vous a déjà parlé des « Escales Alsaciennes ». Un clic sur le site, la construction d’un parcours, le choix des acteurs de l’économie gourmande et gastronomie à découvrir et votre « ruée vers l’Alsace ».

Vous choisissez, intégrez les gestes « barrières » et validez les opportunités de visite. Récemment, nous évoquions les visites liées aux boissons. Là, nous poursuivons la découverte par quelques étapes « solides » ou « indispensables »… Comment cela les bretzels, Bredele et le chocolat ne sont pas indispensables ?

L’Alsace gourmande et gastronome

On commencerait bien par « La Maison du Pain d’Alsace » … Musée et fournils s’ouvrent pour vous à Sélestat. Vous suivez un parcours muséographique autour du pain et de la boulangerie avant de passer vous croquer le savoir-faire des boulangers des lieux.

Une prolongation s’impose. On visite les Pains d’Epices Fortwenger. Là, c’est la tradition du « Pain de Vie » qui s’incarne. La traversée du Palais du Pain d’Epices, les ateliers et la boutique font le plaisir des familles. A Colmar, c’est au cœur du Village et du Musée Hansi que cela se passe.

On repart au Nord ! La Chocolaterie Jacques Bockel vous dévoilera son savoir-faire. Non loin, vers Gundershoffen, les secrets de la mythique Bretzel sèche alsacienne vous sont présentés chez Boehli et ce sur plus de 500 m².

Des artisans, des entreprises qui font aimer l’Alsace

Et l’on continue ainsi, d’escales en escales. On mentionne là « La Maison de la Choucroute Le Pic » qui vous rappelle que la choucroute, c’est d’abord son « chou » avant ses garnitures. Qui dit « choucroute » pense moutarde et raifort. On prolonge « le tour » avec Alelor et d’autres encore…

Et vous voilà d’intégrer qu’à côté de l’Alsace des châteaux, des chemins, des montagnes, à côté de celle des musées, il y a bien d’autres « escales alsaciennes » qui ne demandent qu’à être découvertes cet été.

Et vous voilà de retour sur le site, de vérifier les ouvertures, les modalités et d’imaginer votre « Road Trip en Alsace

Les Escales Alsaciennes

NB : en raison des règles et modalités sanitaires évolutives, pensez à bien valider l’ouverture de vos étapes.