Les Rauhnächte, ou « les Douze Nuits », sont une période sacrée dans la tradition germanique et celtique qui s’étend entre Noël et l’Épiphanie. Ces nuits, qui débutent le 24 décembre et se terminent le 5 janvier, 21 décembre (solstice d’hiver) jusqu’au 2 janvier (pour ceux figeant leur calendrier au Solstice d’Hiver), sont perçues comme un moment où le voile entre le monde des vivants et celui des esprits se fait plus fin. Tout devient alors possible. Le saviez-vous ?
Chasser les mauvais esprits
Le terme « Rauhnächte » signifie « nuit de fumée » ou « nuit rude ». Il évoque indirectement les pratiques de purification par la fumée d’herbes et d’encens, visant à chasser les mauvais esprits.
Selon la croyance populaire, ces nuits sont empreintes d’une magie particulière où les lois naturelles semblent s’inverser, les portes des mondes s’ouvrir, permettant aux esprits et aux défunts de se manifester plus aisément.
Les légendes racontent ainsi que durant les Rauhnächte, la déesse nordique Hel, également appelée Holda, Dame Holle ou Perchta, joue, ici, un rôle central. Elle est accompagnée par Odin (Wotan), et ensemble, ils parcourent les cieux pour chasser les esprits maléfiques.
Près de chez nous, il se dit que ceux qui randonnent autour du rocher de la Spill, et collent leurs oreilles contre le rocher; entendront travailler Dame Berchta, désormais enfermée dans ce fuseau de grès.
Berchta qui pourrait être survivance de la même déesse germanique de Holda ou Frau Holle est ici piégée par le Diable et punie par Dieu.
Les 12 mois de l’année
Cette période est donc souvent marquée, comme nous l’écrivions, avant le Christianisme, par des rituels de protection et de divination. Les prédictions faites durant ces nuits sont censées prédire les événements des mois à venir.
Pour les anciens, chaque nuit des Rauhnächte correspond ainsi à un mois de l’année suivante, symbolisant ainsi le cycle de la vie et le renouvellement annuel. Par exemple, la nuit du 24 au 25 décembre est associée à janvier, et ainsi de suite jusqu’à la nuit du 5 au 6 janvier, liée à décembre. D’autres prédisent, encore aujourd’hui, l’année météorologique à partir des oignons.
Légendes et mythes
Les traditions incluent aussi des moments de silence et de repos, où l’on se tourne vers l’intérieur pour méditer sur l’année écoulée et se préparer pour celle à venir.
On raconte ainsi que les animaux peuvent parler durant la nuit de Noël, rendant cette période encore plus mystique. Certains rappellent que la « chasse sauvage » traversent les nuits et le ciel.
Ainsi, les Rauhnächte ne sont pas seulement des jours de festivités mais un temps de transition spirituelle, où l’on se purifie, médite et prépare à accueillir une nouvelle année avec espoir et renouveau…
Certains profitent de la randonnée autour de la Spill pour pousser sur les hauteurs, découvrir le Geisfels et écouter ce que le vent a à leur dire… ou tenter d’apercevoir la chasse sauvage…
On prétend d’ailleurs que c’est le moment de formuler des voeux par écrire, un par soir, puis les brulent à la bougie…
Peut-être est-ce ce qu’il manque dans notre époque moderne… Des moments de libertés, connectés à d’autres choses. A chacun de méditer, il y a peut être de chose à vivre en dehors des repas, de l’achat de cadeaux et de leur revente sur Internet.