17 octobre 2019

Les couloirs du temps débarquent sur Made in Alsace !

Vous êtes friands d’anecdotes historiques et de lieux insolites en Alsace, on le sait bien ! C’est donc avec beaucoup de joie qu’on vous présente notre nouvelle rubrique  proposée par Paul-André Bechler, l’auteur de la série de guides touristiques historiques “Couloirs du Temps” depuis maintenant 15 années.

Avec plus de 10 titres et 5 villes en Alsace, les couloirs du temps ont déjà permis à plusieurs milliers de touristes et d’alsaciens de redécouvrir différemment le patrimoine de notre belle région.

Couloirs du temps : des histoires d’Alsace

Paul-André est un passionné d’Histoire qui aime dénicher dans les archives toutes ces petites anecdotes qui se cachent dans la Grande Histoire. L’Histoire oui, mais qui vous incite à sortir de chez vous et à vous balader à la découverte physique de tous ces lieux.

Vous pouvez généralement rencontrer Paul-André Bechler au Salon du Livre de Colmar

Parmi les villes dont les énigmes ont déjà été dénichées par Paul-André vous trouverez Colmar, sa ville natale, mais aussi Ribeauvillé, Kaysersberg, Riquewihr, Turckheim et Kientzheim.

Vous pourrez suivre régulièrement ses découvertes dans la rubrique « Couloirs du temps », et pour ceux qui seraient curieux de déambuler dans l’une de ces destinations, vous pouvez commander ses ouvrages directement sur son site Internet.

Plutôt qu’un simple inventaire des lieux, les guides sont construits autour d’un parcours, sous la forme d’une promenade à faire en famille ou avec des amis. Chacun peu ainsi marcher à son rythme et prendre le temps nécessaire a une observation attentive. 

« L’idée, c’était de proposer au lecteur d’aller découvrir sur place, de ses yeux, les lieux que j’évoque dans mes livres, toucher la pierre, tourner autour, voir l’environnement dans lequel se situent les histoires que je raconte. »

La passion de l’Histoire, de la photo et la curiosité de fouiller dans les archives pour dénicher ces petites anecdotes, voilà ce qui motive Paul-André: 

“Je n’ai aucune prétention d’historien, mais plutôt celle d’un explorateur qui remonte avec curiosité dans les siècles passés. Tenter de comprendre la vie et l’environnement de  ces gens qui ont vécu à ces lointaines époques, en examinant les traces laissées dans la pierre et dans les chroniques qui remplissent nombre de bibliothèques, voilà l’objectif de ces guides.

Il y a également le souci de rendre compréhensible, au lecteur du XXIe siècle, qui très souvent ne possède pas suffisamment  connaissances historiques. Expliquer des textes obscurs ou  des symboles qui apparaissent sur une façade, sur un linteau de porte et raconter la vie de ceux qui ont habité dans ces vieilles demeures. »

Des guides pour explorer l’Alsace

Les différents “Salons du Livre” auxquels participe Paul-André, lui offrent l’occasion de glaner de nombreuses informations auprès des visiteurs. Souvent ils lui rapportent leurs expériences de visites, des anecdotes relatives à leurs ancêtres.

“Certains m’envoient des documents complétant ce qui est expliqué dans mes livres. On est assez proche d’une recherche d’arbre généalogique.”

D’autres me demandent si leur village va faire l’objet d’un prochain livre. Étant donné que chaque guide fait l’objet d’un petit tirage, j’en profite, lors d’une réédition, pour rajouter les informations recueillies ou mettre à jour les lieux décrits lorsqu’une maison ou un site disparaît.”

Les guides Couloirs du Temps

Les guides sont vendus directement sur le site web, lors des salons et en librairie.

Nous sommes vraiment heureux, chez Made in Alsace, de confier cette rubrique à Paul-André, qui se fait toujours une joie de répondre aux questions qu’on lui pose. 

Couloirs du Temps

N’hésitez pas à aller découvrir cette collection étonnante et, si vous avez l’occasion allez à sa rencontre lors du prochain “Festival du Livre de Colmar“, les 23 et 24 Novembre, au Parc des Expositions.