23 mars 2010

Les Bredelers, rencontre des troisièmes types

Ztefx_Bredelers_008 " Autrefois petits gâteaux, aujourd’hui célèbre à travers toute l’Alsace-Moselle, les "Bredeles" se muent en musiciens de chair et d'os, … Cette poignée de musiciens, la plupart vivants à Strasbourg, se sont mis en tête de remettre au goût du jour la langue alsacienne via le levier du rock et de l'humour. Tiens, cela rappelle quelque chose à l’équipe de Made in Alsace. On a voulu en savoir a bessele mehr.

Vous êtes un groupe « Made in Alsace ». Mais qui sont les Bredelers, comment est né le groupe ?

Les Bredelers : Les Bredelers? ce sont trois alsaciens fous-furieux qui se sont mis en tête de remettre la langue et la culture alsacienne au goût du jour à la manière. Nous avons notre costume de scène, le kilt qui rend hommage à nos ancêtres alsaciens autrefois celtes, et notre propre style de musique: "le Celti-Punki-Rock".

Cette aventure a démarré il y a maintenant plus de 4 ans lorsque nous étions encore 4 dans le groupe. Tout est venu d'un délire autour d'une vieille comptine alsacienne  "le Bom Bom Stand" que nous décidâmes d'adapter à notre façon, puis d'enregistrer ayant bénéficié de l'aval du "Padré" (alias Roger Siffer), ainsi que du soutient de l'éditeur Cyril Dohar.

L'engouement autour de ce titre a été tel que nous nous sommes empressés d'écrire d'autres adaptations de standards issus du folklore alsacien, et même des compositions originales dans le but de constituer un répertoire pour donner vie au groupe.

Pour les lecteurs de Made in Alsace et les fans, pourriez vous nous définir votre alsace et nous dire en quoi elle est celti-pounki-rock ?

Les Bredelers : Notre Alsace, c'est celle d'aujourd'hui tout simplement…c'est celle qui accepte d'évoluer au fil du temps et des générations, bien qu'elle soit parfois un peu trop attachée à ses vieilles valeurs!

C'est vrai, son visage n'est plus celui d'autrefois même si elle y ressemble encore beaucoup, mais nous l'aimons justement parce qu'elle cherche à en changer…

Alors…un pied dans le passé et un pied dans le futur, c'est comme ça que nous la concevons et que nous la représentons avec notre musique, et c'est en cela que le "celti-punki-rock" des Bred' est l'un des multiples visages de l'Alsace.

Conseil de Brad : Ne loupez pas le dernier album !