Made In Alsace

5 novembre 2024

Leïla Martin, ambassadrice culinaire de l’Alsace mais cuisinière avant tout

Rencontre avec Leïla Martin ! Ambassadrice culinaire de l’Alsace, cuisinière inspiré que Made in Alsace souhaite vous faire découvrir. Une adepte de la cuisine Made in Alsace qui visite et revisite les recettes alsaciennes.

Made in Alsace : Leïla Martin, les amateurs de belles recettes savent où trouver les belles recettes d’Alsace. Lentement mais surement, voilà « Je Vais Vous Cuisiner », votre blog, devenu le rendez-vous des gourmands … Comment tout cela a démarré ?

(c) François Vézien

Leïla Martin : L’histoire de Je Vais Vous Cuisiner est née de rencontres marquantes qui ont éveillé en moi une véritable passion pour le patrimoine gourmand alsacien. En tant que journaliste pour Les Saisons d’Alsace, j’ai eu la chance de rencontrer de nombreux chefs des Etoiles d’Alsace qui m’ont transmis leur amour des produits locaux et des savoir-faire de notre région. Ces échanges ont été une révélation ! J’ai ressenti l’envie de créer un espace où je pourrais partager cette richesse culinaire et la revisiter avec ma touche personnelle. C’est ainsi qu’est né mon blog en 2014. Je l’ai enrichie au fil des années pour en faire un lieu de rendez-vous gourmand pour les amoureux de l’Alsace et les gourmands curieux de découvrir des saveurs authentiques et réinventées.

Participer à Ma recette est la meilleure de France a été une aventure extraordinaire

Made in Alsace : Forcément on pense à vos recettes et à ce récent passage télévision …. Racontez-nous l’expérience « Ma recette est la meilleure de France » ! On vit cela comment.

Leïla Martin : Participer à Ma recette est la meilleure de France a été une aventure extraordinaire, riche en émotions et en défis ! C’était une incroyable opportunité de représenter l’Alsace et de partager ma passion pour notre cuisine régionale ! Et quelle joie d’avoir suscité l’engouement d’un jury d’exception – Cyril Lignac, François-Régis Gaudry, Olivier Nasti et Stéphanie Le Quellec – avec ma réinterprétation d’une recette alsacienne méconnue de la plupart d’entre eux (sauf évidemment de notre chef étoilé alsacien).

J’espère avoir pu démontrer que notre cuisine régionale peut dépasser les frontières alsaciennes et séduire un large public en répondant aux nouvelles exigences de notre époque. Loin d’être figée, notre tradition gourmande sait se réinventer pour offrir à la fois la surprise, le dépaysement, le raffinement et le voyage à travers l’assiette. Ce passage télévisé a renforcé le lien avec ma communauté et m’a vraiment confortée dans ma mission : faire rayonner une Alsace gourmande, moderne et résolument inspirante !

Made in Alsace : Notre rédacteur a un faible pour les recettes alsaciennes y compris lorsqu’elles sont revisitées. Il nous a évoqué le « Magret de canard aux cerises, quinoa courgettes, menthe et pistaches », d’un gesundheitskuche aux quetsches, de Makis de choucroute crue au jambon forêt noire, pomme, roquefort et noix… Comment tout cela vous vient-il à l’esprit ?

Leïla Martin : Mon inspiration vient souvent de moments simples : une promenade sur les marchés, la découverte d’un produit de saison, d’un savoir-faire régional ou l’envie d’associer des saveurs inattendues pour surprendre les papilles ! J’aime explorer la richesse de la cuisine alsacienne tout en lui apportant une touche personnelle.

Makis de choucroute crue au jambon forêt noire, pomme, roquefort et noix…

C’était une incroyable opportunité de représenter l’Alsace

Revisiter le patrimoine culinaire, c’est une façon pour moi de rendre hommage à notre tradition tout en la réinventant, pour qu’elle continue de résonner avec les envies de notre époque. Mon objectif est toujours le même : sublimer les produits locaux, offrir des saveurs qui étonnent et faire voyager à travers des plats enracinés dans notre terroir, mais adaptés aux sensibilités contemporaines. Pour moi, la cuisine ne se résume pas à nourrir les corps, elle est là aussi pour réjouir les cœurs et les esprits. D’ailleurs, je n’aime pas manger pour manger, c-à-d simplement pour assouvir ma faim. La notion de plaisir et de partage est essentielle à mes yeux.

Cela dit, je ne cherche pas la complication pour autant. Mes recettes sont simples, le plus souvent rapides à réaliser, mais j’y incorpore toujours le petit twist qui fera toute la différence. Je crois que j’aime profondément la cuisine pour ses vertus fantastiques : elle sublime notre quotidien tout en créant du lien et en favorisant des expériences mémorables autour de la table. Mettre du cœur et du goût dans les assiettes, ce n’est rien d’autre que semer de la joie pour soi comme autour de soi et célébrer la vie jour après jour ! 

Made in Alsace :  On sent aussi une envie d’une cuisine légère, mettant aussi en avant des ingrédients « Made in Alsace », des circuits courts aussi.

Leïla Martin : Absolument ! Ma cuisine se veut à la fois légère, respectueuse des produits et en harmonie avec notre époque. J’aime remettre les recettes d’antan dans notre contexte actuel, où nous avons notamment accès à une grande diversité de fruits et légumes de saison cultivés au plus proche de notre assiette.

“Mon engagement par rapport à la valorisation des circuits courts et les produits Made in Alsace, il relève pour moi avant tout du bon sens”

Avec nos modes de vie plus sédentaires, nous n’avons plus besoin de plats aussi roboratifs, et nous sommes plus conscients de l’importance de prendre soin de notre santé à travers une alimentation équilibrée et locale. Quant à mon engagement par rapport à la valorisation des circuits courts et les produits Made in Alsace, il relève pour moi avant tout du bon sens. Pourquoi aller chercher ailleurs ce que nous avons ici à profusion ?

Notre terroir est d’une richesse inouïe et l’Alsace offre une diversité exceptionnelle de produits de qualité. Toutes les filières sont présentes, des fruits et légumes aux viandes et poissons, en passant par les produits laitiers, les céréales, sans oublier le vin, l’eau et la bière ! Pour moi, consommer local et de saison est un choix évident. Il serait presque contre-nature de faire autrement, alors que tout est là, à portée de main, au rythme de chaque saison.

Mon approche antigaspi s’inscrit également dans cette logique de respect et d’optimisation des ressources : en utilisant chaque ingrédient dans son intégralité et en donnant une seconde vie aux restes, je cherche à réduire le gaspillage. Je tiens aussi tout particulièrement à sublimer des produits emblématiques comme la choucroute, un véritable trésor régional, mais aussi un superaliment riche en nutriments et tout particulièrement riche en vitamine C et en antioxydants.

La cuisine alsacienne prouve qu’elle peut être délicieuse, saine et en parfaite adéquation avec notre époque, tout en s’appuyant sur des choix de consommation responsables et respectueux des saisons. Nous avons tellement de chance de pouvoir profiter d’un terroir aussi généreux. Il serait vraiment triste de le bouder et de ne pas lui accorder la place qu’il mérite dans nos assiettes. 

Made in Alsace :  On approche de la fin d’année. Quelles recettes imaginez-vous en ce moment ? Trouve-t-on des recettes de Bredele à partager ?

Leïla Martin : La fin d’année est une période particulièrement inspirante, et j’adore imaginer des recettes festives qui mettent à l’honneur les produits alsaciens. En ce moment, je travaille sur des recettes qui allient tradition et créativité, avec des plats qui raviront autant les amoureux des saveurs authentiques que ceux en quête de surprises gourmandes. Je prépare d’ailleurs un livre numérique de 20 recettes festives qui célèbrent notre terroir avec une touche de raffinement et de modernité.

On y trouvera par exemple mon fameux schneckekueche de Noël salé pour l’apéro, mon baeckeoffe de poularde au vin jaune et aux morilles, mes fleischschnacka végétariens aux champignons et à la crème de butternut ou encore ma bûche exotique au safran d’Alsace.

Brioche sapin de Noël schneckekueche au pesto de basilic

Évidemment, les Bredele sont incontournables ! J’ai plusieurs recettes à partager, des classiques indémodables aux versions revisitées, où j’aime jouer avec des saveurs originales comme le thé Matcha, les agrumes, les épices ou encore les fruits secs. J’ai même imaginé une version façon “snickers” avec des sablés cacahuètes garnis de caramel au beurre salé et enrobés de chocolat avec des éclats de cacahuètes.

Pour moi, les Bredele incarnent à merveille l’esprit du Noël alsacien. Cette tradition nous invite à partager des moments uniques autour de la fabrication de ces petits gâteaux et de leur dégustation. C’est une joie de perpétuer cette tradition et de proposer des variantes qui régaleront petits et grands.

Made in Alsace :  Tout cela fait envie… Et quelle est votre actualité d’ici la fin de cette année. Où les fans pourront-ils croiser l’influenceuse gourmande que vous êtes ?   

Leïla Martin : Cette fin d’année s’annonce particulièrement riche et intense, remplie de temps forts et de partages savoureux. Avec mon équipe, nous allons être très occupés par l’animation de shows culinaires pour des soirées d’entreprise et de teambuildings gourmands. Ces événements sont de magnifiques occasions d’enchanter nos clients en leur faisant découvrir le patrimoine culinaire alsacien de manière interactive et mémorable.

L’un des moments enthousiasmants de cette saison sera l’organisation d’une grande fête de Noël pour une entreprise d’Illkirch qui souhaite gâter les enfants de ses collaborateurs.

Pour cette occasion, nous allons recréer l’univers de l’atelier du Père Noël pour immerger les 130 participants dans une ambiance féérique, avec des petits lutins qui guideront les enfants dans la confection de leurs Bredele. Chaque enfant vivra intensément la magie de Noël à l’alsacienne et pourra repartir avec ses créations.

Bien sûr, je serai aussi présente pour ma communauté ! En plus des recettes festives et de saison que vous pourrez découvrir sur mes réseaux sociaux et mon blog, je signe chaque mois une chronique dans le journal Maxi-FlashLes rencontres enchantées de Leïla Martin, où je mets en lumière des personnalités qui font rayonner notre région. Que ce soit en ligne, en personne, ou au fil des pages, je me réjouis de célébrer cette période festive avec vous tous !

Made in Alsace : Merci

PARTAGER L'ARTICLE

Facebook
WhatsApp
Email
Twitter

Découvrez aussi

5 raisons d’inviter l’eau Celtic à vos tables de fêtes de Noël à Nouvel An

En Alsace, les fêtes de fin d’année sont l’occasion de se retrouver autour de belles tables et de partager…

Noël : pourquoi suspend-t-on parfois le sapin à l’envers ?

Un sapin de Noël accroché à l’envers, ça impressionne souvent. A Made in Alsace, on se réjouit d’en voir,…

BOUTIQUES

BIENTÔT NOËL 🎅🎄

APPLI 📱

Découvrez l’Alsace
Autrement. Bons plans, sorties… laissez vous convaincre !

Effectuer une recherche :

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

NEWSLETTER MIA

Votre dose quotidienne d’Alsace, de nouvelles, d’infos directemement dans votre boîte mail !

Aller au contenu principal