Pour ses 25 ans, l’Ecomusée d’Alsace poursuit son programme événementiel : après « les Fêtes Pascales » qui ont mis à l’honneur les rites et traditions authentiques de Pâques en Alsace, puis « la Fête des Communes d’Alsace » début mai, qui a rassemblé les communes lui ayant fait don d’un élément de leur patrimoine dans une rencontre festive et conviviale, l’Ecomusée présente « Cornes et Crins », la fête des animaux de travail et d’élevage.
Petit aperçu de cet événement qui se découpe autour de trois grands thèmes :
Ah la Vache ! Les 21 et 22 mai la vache et le lait sont au centre de tous les intérêts à l’Ecomusée, qui accueille pendant ces deux jours éleveurs, vachers, marcaires et autres fromagers
Horn’ochs – Les 23 et 24 mai, c’est en direction des boeufs et des bouviers que tous les regards sont tournés. L’Ecomusée rend hommage aux boeufs et à leur formidable force de traction qui a servi les hommes pendant plusieurs siècles, en présentant harnachement, charrette, exercices pratiques et attelages. grand troupeau de vaches vosgiennes.
Crins – 31 mai et 1 juin Le rassemblement de chevaux de traits de races différentes. A cette occasion, les artisans présentent les caractéristiques du cheval, divers attelages défilent sur la place du village et on assiste au spectaculaire bain des chevaux.
L’Ecomusée fait aussi revivre une ancienne tradition paysanne, le Pfengschtpflitteri ou feuillu de la Pentecôte, sorte de carnaval d’été tout en feuilles et fleurs avec musique et cortège de personnages mythiques.
A découvrir sur place à Ungersheim (68) et à préparer sur le site Internet de l'Ecomusée d'Alsace