Mal à la gorge, ambiance grippe en Alsace ? On se plonge dans les recettes de grand-mères. En Alsace, on appelle cela « les recettes de Mamema ».
On part d’un grog, vous allez vite le comprendre. L’occasion d’abord de vous dire que le grog est originellement une recette de marins.
Nous voilà dans la Royal Navy, fin du 17ème siècle, début 18ème. Le Rhum remplace souvent la bière sur les bateaux, surtout ceux qui partent à la conquête de la Jamaïque et d’autres iles. Autant vous dire qu’on ne fait pas d’alcotest à ceux qui montent les voiles et tiennent la barre.
Il faudra attendre 1740, pour que l’amiral anglais Edward Vernon dilue chaque quart de Rhum dans un litre d’eau afin de réduire l’alcoolisme. Eu égard aux conditions de conservation de l’eau, on y ajouta vitre du jus de citron, connu pour ses propriétés antiscorbutiques. L’amiral, surnommé « Old Grog », donna son nom à la boisson.
L’Histoire faisant, elle sera chauffée et on se rendit compte de quelques vertus sur les grippes, rhumes et angines.
La recette du Grog Made in Alsace
Ingrédients :
- 25 cl d’eau
- 4 cl de rhum (pour la version alcoolisée)
- 4 clous de girofle
- 2 cuillères à soupe de miel d’Alsace
- 3 pincées de Curcuma
- Le jus d’un demi citron pressé
Faire chauffer et bouillir vos 30 cl d’eau et les 4 clous de girofle
Y’ajouter 4 cl de Rhum ( ou un autre alcool ) le jus d’un demi citron.Dans le mug, verser 2 cuillères à soupe de miel, puis l’eau
Boire aussi rapidement que possible !
Se donner le temps d’une sieste et ne pas conduire après.
Allez, Gesund’heit !
NB: tout cela n’évite pas une consultation de votre médecin !
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.