L’Alsace, l’autre région du fromage ? Assez pour que l’on vous parle du K, un fromage de type « Munster », né à la cave d’affinage de munster Kurtzemann et affiné au whisky Meyer’s. On a testé et on aime bien.
Tout commence par un regard dans une belle boutique. Bien emballé, le « K » attire l’œil. Les couleurs marrons et or laissent à penser que l’on tient là une exception, une nouveauté même si ce n’en est plus une. On l’ouvre et les odeurs et saveurs relient au roi des fromages d’Alsace : le Munster.
Munster Kurtzemann – Affinage et Saveurs Locales
Les amateurs de munster connaissent « Affinage et Saveurs Locales ». On retrouver là la maison Kurtzemann. Depuis 1962, cette cave d’affinage installée à Sainte Croix aux Mines fait rayonner le fromage d’Alsace. Elle travaille avec les plus grands et garantit un savoir-faire reconnu et des fromages à savourer. Ses munsters font sa renommée et ses créations ne sont pas en reste. On évoquera naturellement les tommes et les Ribeaupierres.
La rencontre avec le whisky Meyer’s
Avec le « K », on trouve un produit exclusif né d’une belle rencontre. Celle de la Maison Kurtzemann avec la distillerie Meyer’s, par ailleurs présente sur l’application Made in Alsace.
On retrouve ici au final un Fromage façon munster affiné avec un Whisky alsacien et pas n’importe lequel.
Les Whiskys Alsaciens Meyer’S sont agréables à savourer et reconnus. On se souvient naturellement de la note de 92.5 sur 100 obtenue dans la bible du Whisky de Jim Murray, et de médailles d’Or lors du Concours Général.
Ici, le whisky permet un affinage discret qui donne un supplément de saveur au fromage.
Notre « gourmet » de l’équipe recommande de faire de ce fromage l’une des composantes d’un repas rustique composé de lard, fromage, pommes de terre et salade, d’ajouter quelques grains de cumin ou carvi pour sublimer l’ensemble.
Bonne découverte !