8 février 2009

Le cadeau de Bruno Dinel : sa recette des beignets « Boules de Berlin »,

« Boules de Berlin »

Régalez-vous ! Un recette simple transmise à l’équipe « Made in Alsace »

Ingrédients  pour régaler toute la famille vos enfants, ceux des voisins …..:
– 1 kg Farine type 55
– 200 gr Beurre
– 110gr Sucre + un peu dans une assiette
– 3 Œufs entiers
– 350 gr d’eau
– 20gr sel
– 50gr de levure de boulanger  « fraîche » (le cube)

Mettre dans le bol du mixer : la farine, le sel, le beurre, le sucre, les 3 œufs, la levure (qui ne doit pas être en contacte direct avec le sel).  Ajouter l’eau et commencer à pétrir à vitesse lente pendant 2 minutes le temps que tout se mélange bien. Puis on passe en 2ème vitesse plus rapide pendant 5- 6 minutes jusqu’à ce que la pâte se décolle des parois.

La belle recette des  » Boules de Berlin »

Faites une jolie boule, bien lisse et laisser la reposer dans le bol du mixer (ou un saladier), à une température idéale de 24°C pendant 15 minutes (sans courant d’air).Puis  faites des parts  de 80 gr (c’est important pour le temps de cuisson qu’ils soient tous du même format). Faites des boules bien rondes avec un mouvement circulaire de  la paume de la main (comme une boule de pâte à modeler à la maternelle, assis à votre petite table d’écolier !).

La pâte doit être bien lisse, la boule bien ronde. Mettre ses boules sur un torchon fariné, et séparer les bien les une des autres par un pli de tissu. Laisser reposer et gonfler 15 minutes (pas plus sinon elles retomberont comme des crêpes).

Préchauffer l’huile de la friteuse au maximum. Quand la température est atteinte, tremper des beignets (par 4  suivant la friteuse) et faites les cuire 4-5 minutes et pensant à les retourner (car ils flottent). Laisser refroidir sur une grille puis vous pourrez les passer de chaque côté dans une assiette de sucre semoule.

Si vous voulez les fourrer, faites un trou sur le côté et envoyer avec une seringue ou une poche de la crème pâtissière, de la confiture, du chocolat …..

Bon appétit les gourmands.

Remerciements :
Nous remercions Bruno Dinel et l’ensemble de l’équipe « Au Pain de mon grand-père »,  pour leur accueil et leur savoir-faire. Merci vielmols !