Le Bibeleskaes… On parie qu’on vous a souvent parlé de fromage de « jeunes filles » ! Et nous voilà d’évoquer la recette du fromage de poussin. En effet, la recette tiendrait plus d’un lait caillé, renforcé d’avoine et de son que l’on donnait aux poussins.
Bibele, bibele
L’autre soir, en savourant le nôtre à l’Aigle, à Pfulgriesheim, nous observions des yeux ce mélange de fromage blanc battu, agrémenté d’ail, d’oignons, de ciboulette, de sel et de poivre, accompagné de radis, lardons et pommes de terre frits… Plat « pauvre », à relier sans doute à la tarte flambée, une recette partagée s’imposait.
La recette du Bibeleskaes
Les ingrédients
- 500 grammes de Fromage Blanc (Notez qu’Alsace Lait propose des solutions gourmandes)
- 600 gr de pommes de terre
- 150 grammes de lardons
- 2 c. à soupe d’ huile
- 1 bouquet de ciboulette et/ou de persil
- 1 bel oignon d’Alsace
- 5 gousses d’ail
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de poivre
- Des ramequins
- Des radis
La recette
Laver et couper la ciboulette et le persil, idéalement avec un hachoir berceuse, placer dans des ramequins. Nettoyer, éplucher et couper les gousses d’ail avec le même hachoir berceuse et reserver le contenu dans un ramequin. Couper l’oignon en fine lamelles et le réserver. Placer l’ensemble aux frais
Faire cuire vos pommes de terre à la vapeur, les faire sauter avec l’huile dans une poêle, rajouter les lardons et remuer en laissant dorer. Alterner feu doux et feu vif.
Au moment du repas, placer les ramequins au centre de la table, le sel et le poivre aussi. Sortir le fromage blanc et les radis.
Chacun des invités et kumpels ( complices) dressera son assiette, mélangera à sa façon le fromage blanc, les pommes de terre avec les fines herbes et l’accompagnement.
On l’accompagne d’un Pinot gris ou blanc. Les puristes rajoutent aussi des tranches de pain paysan et un morceau de munster.
D’autres recettes d’Alsace par ici