masque alsace coronavirus covid

24 août 2020

L’Amer-bière … recette et histoire d’un « alcool » alsacien d’adoption

Made in Alsace a souvent parlé de « l’amer », sous-entendu l’amer bière tant il est omniprésent dans les apéritifs alsaciens, naturellement avec la modération qui s’impose. On le sert « mit oder ohne » selon le slogan de Sommer, la marque alsacienne et selon les habitudes. Mit oder Ohne, cela veut dire avec un trait de sirop de citron.

L’amer, une tisane contre la fièvre

 L’Amer est-il pour autant « alsacien » ?

Originellement, on reparle d’abord d’une autre marque : Picon ! Et tout cela pour croiser la route de Gaëtan Picon, un immigré ligure à Marseille. L’apprenti distillateur qu’il est engagé en Afrique, dans la cavalerie. Et le voilà pendant ses heures perdues de reprendre son savoir-faire, d’imaginer une recette ou de transformer une mixture de jeunesse pour à la fois désaltérer ses camarades de troupes et leur apporter un supplément d’énergie et de forces face aux fièvres et au paludisme. L’eau des puits d’alors cachait parfois de vilaines surprises.

Il laisse donc macérer des zestes d’orange, de la gentiane, de la quinine dans de l’eau de vie. Nous sommes en 1837, l’amer africain voit le jour. 1862, sa renommée est faite. C’est une « tisane » aux vertus fébrifuges, digestives et thérapeutiques qui prend alors son envol. Et l’Alsace dans tout cela ?

L’amer et l’Alsace

Si l’on retient que l’exposition coloniale, agricole et industrielle de Strasbourg reconnaitra en 1924, Gaëtan Picon et Cie, par un prix hors concours, on ne sait exactement comment l’amer vint en Alsace (et par ailleurs dans le Nord de la France). Certains prétendent qu’elle était venue avec les soldats.

Les Amers signés Wolfberger

On reliera aussi cela à la création de Sommer et son amer à la gentiane, dès 1885 et à tous les amers d’Alsace revisité depuis, dont ceux de Wolfberger. Le tout avant d’en discuter autour d’un verre, avec la modération qui s’impose.

La recette de l’amer bière

  • 3 à 5 centilitres d’amer
  • 25 cl de bière
  • Mit ou Ohne, avec un trait de sirop de citron ou sans.

A votre santé !

L’Abus d’Alcool nuit à la santé – A consommer avec modération

Découvrez d’autres recettes d’Alsace en cliquant sur ce lien