Simone Morgenthaler et Hubert Maetz, chef étoilé du Rosenmeer et président des étoiles d’Alsace signent ici l’un des plus beaux livres sur ce chou chéri des Alsaciens. L’œil du photographe Marcel Ehrhard le sublime.
Hommage aux éleveurs de choux
« Au départ, l’idée était de réaliser un ouvrage sur les légumes oubliés… puis est naturellement venue l’idée que le chou était un légume finalement mal connu et ouvrant bien des perspectives » nous déclare Hubert Maetz.
Le Chef est à l’aise, les pieds dans sa terre d’Alsace qu’il évoque à bien des reprises et la tête dans sa cuisine créative.
« Je suis un puriste » précise-t-il encore tout en évoquant les variétés de choux existants désormais en Alsace. « Un peu comme le vin… peut-être faudra-t-il demain des éleveurs de choux ? » finit-il en souriant.
Un peu plus tôt, devant les invités de ce lancement, il salue les producteurs, les agriculteurs. « Merci aux planteurs ».
Habile, adjoint au maire de Strasbourg et président de l’Office du Tourisme de Strasbourg, Jean-Jacques Gsell, était allé plus loin. Revisitant les 5C qui font l’Alsace (Coiffe, Cathédrale, Colombages, Cigogne et Choucroute), il insiste sur ce côté de l’Alsace qu’une minorité trouve ringard mais qui lui plait, à lui.
Un côté qui plait aussi à celles et ceux qui commandent systématiquement le plat emblématique de l’Alsace lors de leur passage dans notre région : la choucroute !
Un devoir de mémoire gourmand, un livre vivifiant
Simone Morgenthaler joue ici avec les mots comme Hubert Maetz joue avec les saveurs. A sa façon, la grande dame du journalisme explique que les mots posés sur le chou sont comme un devoir de mémoire gourmand et populaire à la fois.
Au travers de la choucroute, du chou, ce sont des traditions familiales qui s’expriment. Lorsqu’au fond d’une vallée, une famille se réunit, c’est autour d’une choucroute. Idem entre alsaciens au Canada ou en Catalogne comme a déjà pu le remarquer Made in Alsace.
De la charcuterie aux Sushis
La portée culturelle et linguistique du chou n’échappe pas à Simone Morgenthaler. Elle pose les mots justes et amoureux sur ce légume qui naturellement accompagnee la charcuterie d’Alsace mais sublime aujourd’hui Sushis, tourtes ou créations subtiles.
On l’aura bien compris, l’Alsace, pays du chou, rend hommage à tous les choux et à leurs déclinaisons sucrées /salées.
Choucroute nouvelle, chou blanc, chou vert, Gumbish, chou pointu, chou frisé, chou rouge, chou rave, chou de Bruxelles… sont déclinés en d’affolantes recettes.
La « plus belle choucroute du monde » de Michel Husser voisine avec celles aux poissons, à l’ananas. On en salive.
Que dire des quetsches farcies à la choucroute nouvelle ? Rien ! On ne parle pas en mangeant.
Gumbish, dos de Sandre du Rhin, Chou pointu farci, tourtes, Smothie de chou frisé, Milk Shake de chou rouge, Tartare de chou rave aux langoustines, Brochettes de choux de Bruxelles aux pommes et saumon fumé ….
Ce livre s’offre sous le sapin , ses recettes se dégustent. Made in Alsace a adoré !
L’Alsace Pays du Chou
SIMONE MORGENTHALER, écrivain et journaliste, HUBERT MAETZ, président des Etoiles d’Alsace et MARCEL EHRHARD, photographe gastronomique.
29.90 € – 240 pages – EAN: 978-2884-19327-6
Editions Belvédère en librairie à partir de Mercredi …
Hubert Maetz Le Rosenmeer. 45, avenue de la Gare 67560 ROSHEIM Tel : 03 88 50 43 29. Fax : 03 88 49 20 57.