Made In Alsace

2 novembre 2006

La Maison Kammerzell pour remonter le temps

Enseigne_kam_1 Complice de la Cathédrale depuis 1427, vous passez souvent devant elle. Avez-vous seulement déjà pris le temps d’observer la façade de la Maison Kammerzell. Faites le !

Entre les 75 fenêtres, saintes, allégories, angelots, instruments de musique, signes du zodiaque cohabitent sculptés dans le bois depuis la Renaissance. Jules César y voisine même avec le Roi Arthur. Pour un peu, on percevrait dans tous ces symboles un message digne d’un «Da Vinci Code». Allez plus loin maintenant, franchissez en le seuil. Là au travers des salons, le talent de Léo Schnug, le peintre du Haut Koenisgbourg, s’exprime. Nef des Fous, Supplice de Tantale et Repas du Condamné ornent les murs du rez de chaussée.

Présent dans presque chacune des scènes, le peintre alsacien vous invite à y le suivre et vous le faites. Monté à l’étage par cet escalier à vis qui a franchi les âges, Léo Schnug vous accueille encore. A la façon des frêres Grimm, un joueur de cornemuse charme tout un petit peuple d’animaux. Là, une alcôve voûtée attire votre attention. Des joueurs de dés (ceux de la destinée peut-être ?) vous invitent à les rejoindre. On prête à ces gravures et à leur bestiaire bien des vertus …

Vous êtes dans un restaurant et vous vous rendez compte que vous n’avez pas encore regardé ni la carte, ni votre assiette. Ce n’est pas grave, continuez votre voyage dans l’imaginaire rhénan. Guy Pierre Baumann y complètera, à coup sûr, le plaisir des yeux par ceux de la table.

PARTAGER L'ARTICLE

Facebook
WhatsApp
Email
Twitter

BOUTIQUES

ON AIME ❤️

ÉVÈNEMENT DU MOIS 👍

Lucien Doriath

APPLI 📱

Découvrez l’Alsace
Autrement. Bons plans, sorties… laissez vous convaincre !

Effectuer une recherche :

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

En m’abonnant, j’accepte de recevoir cette newsletter et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

NEWSLETTER MIA

Votre dose quotidienne d’Alsace, de nouvelles, d’infos directemement dans votre boîte mail !

Aller au contenu principal