La Théorie des Fragments de Matthieu Loos invite les Alsaciens, mais d’autres aussi, à plonger dans l’intime et l’histoire ! Surtout lorsque la pièce est joué au Mémorial d’Alsace-Moselle, le 22 novembre.
En entrelaçant une théorie fictive avec des événements historiques, l’auteur crée une œuvre à la fois intime et universelle, les associations « Le Repère » et « Les poids sont volants » nous présentent cette pièce de théâtre de Matthieu Loos par la Compagnie Combats Absurdes.
On y rencontre en particulier Charles Loos, grand-oncle de l’auteur, Malgré-Nous mort sur le front russe…
Synopsis de la pièce : Des récits nous hantent, pas vraiment des fantômes, pas vraiment des souvenirs. Ils sont des fragments de nous-mêmes, et réagissent selon la théorie des fragments. Celle-ci risque une représentation du réel où nous n’habitons pas le temps, mais une matière qui l’aurait elle-même façonné.
D’après la théorie des fragments, nous sommes mêmement comptables du passé et de l’avenir.
La pièce se présente comme un entrelacs des lois de ladite théorie et de scènes traitant du sort de l’Alsace durant la Seconde Guerre mondiale. On y rencontre en particulier Charles Loos, grand-oncle de l’auteur, Malgré-Nous mort sur le front russe dans l’armée allemande. Bien que décédé, ce dernier intervient dans le procès de Robert Wagner, représentant nazi plénipotentiaire en Alsace entre 1940 et 1944, jugé et condamné à mort en 1946.
Textes de Matthieu Loos. Mise en scène d’Arthur Fourcade et Matthieu Loos. Comédiens : Julie Doyelle, Marc Schweyer, Mats Karlsson, Matthieu Loos et Philippe Rasse. Scénographie de Rodrigue Glombard ; lumière de Mikaël Gorce ; musique de Mats Karlsson ; costumes d’Irène Jolivard.
NB : Si les spectateurs souhaitent visiter le Mémorial, ils devront s’acquitter des droits d’entrée en vigueur.