Made In Alsace

12 septembre 2023

La Tarte Flambée parmi les 10 meilleurs « pains » au monde

Naturellement, la Tarte Flambée n’est pas un « pain » au sens propre du terme, mais la voilà classée parmi les 10 meilleurs pains du monde par le Guide Taste Atlas, un pain était ici un produit à base de pâte à pain ou ses dérivés

Depuis l’Alsace, la Tarte Flambée à la conquête du monde

Chauvin comme pas deux, nous savons que l’origine de la tarte flambée est naturellement alsacienne. Donc autant être fier de ce classement.

Officiellement, elle nous arrive du Kochersberg mais elle s’étend naturellement à l’Alsace, la Moselle, le Bade et le Palatinat… Made in Alsace a déjà posé son histoire, même si la « tarte flammée » (ni kueche, ni flambée » est depuis partie à la conquête du monde.

Taste Atlas et l’Alsace

Voilà en tout cas le guide Taste Atlas de faire plaisir à l’Alsace et de décrire notre Flammekueche comme cela :

 « La tarte flambée est un pain plat rectangulaire, mince et croustillant, garni de fromage acidulé et tartinable (fromage blanc) ou de fromage affiné fondant (munster), de crème fraîche, de bacon croustillant et d’oignons rôtis finement tranchés.

Une pincée de sel, du poivre moulu, de l’huile d’arachide et de la noix de muscade ajoutent des couches supplémentaires de saveur à cet en-cas bien-aimé. Également connue sous le nom de flammeküche en Allemagne, la tarte flambée tire son nom du fait qu’elle est cuite à proximité des braises dans un four en briques.

Bien entendu, en raison de sa popularité, elle s’est répandue bien au-delà de l’Alsace, si bien qu’il existe de nombreuses variantes de ce plat auxquelles on ajoute des champignons ou des tomates. La tarte flambée se marie parfaitement avec les vins blancs secs et les bières locales mousseuses, toutes deux spécialités de la région alsacienne ».

10ème des meilleurs pains du monde

On pourrait discuter la description, lancer une polémique puriste mais on va surtout se réjouir de la 10ème place, pas loin de la 7ème (la baguette) et derrière le Roti Canai, cette crêpe malaisienne (1ere place) qui n’est pas sans faire penser au Naan…

A se demander si André Risser, l’Alsacien initiateur du Cheese Naan, n’avait pas la tarte flambée gratinée en tête.

INFOS PRATIQUES

TasteAtlas est une encyclopédie des saveurs, un atlas mondial des plats traditionnels, des ingrédients locaux et des restaurants authentiques.

Un répertoire de 10 000 aliments et boissons, et il en reste des dizaines de milliers à étudier et à cartographier. Les plats les plus populaires, mais aussi les goûts et les arômes oubliés de chaque ville, région et village du monde. Et des palmarès …

PARTAGER L'ARTICLE

Facebook
WhatsApp
Email
Twitter

Découvrez aussi

Parc de la Maison Alsacienne : un mini écomusée à Reichstett

« Un mini écomusée », l’expression rend hommage à celui d’Ungersheim et à la qualité du Parc de la Maison Alsacienne…

Nuit Européenne des Musées au Musée Wurth d’Erstein

Entrée libre, sans inscription… Voilà qui commence bien du côté de Erstein. Le Musée Wurth vous a préparé une…

BOUTIQUES

ÉVÈNEMENT DU MOIS 👍

APPLI 📱

Découvrez l’Alsace
Autrement. Bons plans, sorties… laissez vous convaincre !

Effectuer une recherche :

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

NEWSLETTER MIA

Votre dose quotidienne d’Alsace, de nouvelles, d’infos directemement dans votre boîte mail !

Aller au contenu principal