Naturellement, la Tarte Flambée n’est pas un « pain » au sens propre du terme, mais la voilà classée parmi les 10 meilleurs pains du monde par le Guide Taste Atlas, un pain était ici un produit à base de pâte à pain ou ses dérivés
Depuis l’Alsace, la Tarte Flambée à la conquête du monde
Chauvin comme pas deux, nous savons que l’origine de la tarte flambée est naturellement alsacienne. Donc autant être fier de ce classement.
Officiellement, elle nous arrive du Kochersberg mais elle s’étend naturellement à l’Alsace, la Moselle, le Bade et le Palatinat… Made in Alsace a déjà posé son histoire, même si la « tarte flammée » (ni kueche, ni flambée » est depuis partie à la conquête du monde.
Taste Atlas et l’Alsace
Voilà en tout cas le guide Taste Atlas de faire plaisir à l’Alsace et de décrire notre Flammekueche comme cela :
Best breads in the world, current ranking. View more at https://t.co/BH40jAfhoS @TourismMalaysia @colombia_travel @incredibleindia @FocacciaDiRecco pic.twitter.com/80N9oTFHMY
— TasteAtlas (@TasteAtlas) September 9, 2023
« La tarte flambée est un pain plat rectangulaire, mince et croustillant, garni de fromage acidulé et tartinable (fromage blanc) ou de fromage affiné fondant (munster), de crème fraîche, de bacon croustillant et d’oignons rôtis finement tranchés.
Une pincée de sel, du poivre moulu, de l’huile d’arachide et de la noix de muscade ajoutent des couches supplémentaires de saveur à cet en-cas bien-aimé. Également connue sous le nom de flammeküche en Allemagne, la tarte flambée tire son nom du fait qu’elle est cuite à proximité des braises dans un four en briques.
Bien entendu, en raison de sa popularité, elle s’est répandue bien au-delà de l’Alsace, si bien qu’il existe de nombreuses variantes de ce plat auxquelles on ajoute des champignons ou des tomates. La tarte flambée se marie parfaitement avec les vins blancs secs et les bières locales mousseuses, toutes deux spécialités de la région alsacienne ».
10ème des meilleurs pains du monde
On pourrait discuter la description, lancer une polémique puriste mais on va surtout se réjouir de la 10ème place, pas loin de la 7ème (la baguette) et derrière le Roti Canai, cette crêpe malaisienne (1ere place) qui n’est pas sans faire penser au Naan…
A se demander si André Risser, l’Alsacien initiateur du Cheese Naan, n’avait pas la tarte flambée gratinée en tête.