26 mai 2019

La recette du Bettelmann aux Cerises d’Alsace

Le Bettelmann c’est la recette rapide de nos mamans. Celle qui se faisait parfois à base de « restes » et de cerises cueillies dans nos vergers ou cherchées au marché. Là, tout se passait dans la cuisine. Une recette gourmande, comme vous, non ? Celle du mendiant alsacien !

Ingrédients

6 à 8 pains au lait rassis ou des restes de brioches

½ litre de lait

150 g de sucre roux

1 sachet de sucre vanille

2 cuillères à sucre de cannelle

3 cl de kirsch

120 grammes de noisettes ou amandes moulues

4 œufs

750 grammes de cerise noires

Finition

3 cuillères à soupe de chapelure

1 cuillère à soupe de sucre blanc

5 grammes de de noisettes ou amandes moulues

40 g de beurre

La recette du Bettelmann aux Cerises d’Alsace

Découpez d’abord vos pains ou lait ou restes de brioches en tranches. Pendant ce temps, laissez bouillir le lait en y ajoutant le sucre vanillé. Mettez le composé de pains au lait et/ou brioches à tremper 30 minutes au moins. Veillez à ce que tout soit bien ramolli.

Pendant ce temps-là, préparez les cerises (On les lave, on enlève les queues). Laisser ou pas les noyaux, on vous laisse choisir !

Ecrasez bien le pain ramolli jusqu’à l’obtention d’une « pâte ». On y plonge le sucre, les amandes/noisettes, la cannelle, les œufs et les 3 cl de kirsch.

On remélange bien l’ensemble avant d’incorporer les cerises. Pendant ce temps, le four est préchauffé ( 180 degrés), le moule à manqué est beurré et fariné ( Il s’appelle « manqué » parce qu’originellement, il n’est né d’un échec).

Vous versez votre préparation dedans.

A côté, vous avez mélangé la chapelure, le reste de la poudre d’amandes/noisettes et une cuillérée de sucre blanc. Vous saupoudrez votre gâteau de cette préparation et disposez des petits morceaux de beurre dessus….

50 à 60 minutes de cuisson après, les belles parts se découpent et se servent … Nous on l’aime tiède …

Découvrez et partagez d’autres recettes d’Alsace

NB : vous n’avez pas le temps de cuisiner ? Soutenez nos boulangers pâtissiers d’Alsace…