Avec la semaine de la conservation, La Montagne des Singes sensibilise et mobilise ses visiteurs sur les enjeux de la sauvegarde des espèces. A vous de vous engager, une fois sur place.

S’engager pour une belle cause animale
Du 21 au 25 octobre 2024, en effet 1€ sur chaque billet d’entrée sera reversé en faveur de deux opérations de sensibilisation à la protection des espèces. Ce montant est représenté sous la forme d’un jeton remis à chaque visiteur à l’entrée qui le glissera ensuite dans l’urne correspondant au projet de son choix.
Deux actions à soutenir
Vous avez le choix d’aider deux projets portant l’un sur l’éducation de la population à la sauvegarde des magots, l’autre sur la préservation de la diversité à Madagascar.
| Action 1 | Projet éducatif à l’attention des élèves au Maroc
Les objectifs sont de mieux faire connaître aux enfants le Magot et ses besoins, et de leur expliquer comment participer à la sauvegarde de cette espèce et à celle de son environnement.


Depuis de nombreuses années, l’association marocaine Barbary Macaque Conservation (BMC Rif) agit en étroite collaboration avec le Haut-Commissariat aux Eaux et Forêts et à la Lutte Contre La Désertification (HCEFLCD) pour préserver l’avenir du singe Magot au Maroc.
Une situation préoccupante pour les Magots
Au cours des dernières décennies, les populations de macaques de Barbarie
au Maroc et en Algérie ont régressé de manière dramatique.
Le déclin inquiétant des populations sauvages est dû principalement à la dégradation de leur habitat naturel et au commerce illégal de leur espèce. Des conséquences directement liées à la surexploitation forestière et au surpâturage par des troupeaux de chèvres et de moutons.
Le braconnage et le commerce illégal de bébés Magots revendus comme animaux de compagnie sont une menace supplémentaire.
Depuis 2008 l’espèce est classée « en danger » sur la Liste Rouge de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature).
L’espèce figure aussi depuis 2016 en annexe 1 de la Convention de Washington, convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction. Cette règlementation devrait permettre de créer une synergie des efforts pour lutter contre le braconnage et le commerce illicite.
| Action 2 | Préservation de la biodiversité à Madagascar
Madagascar abrite des espèces uniques telles que les lémuriens aujourd’hui très menacés notamment par la dégradation de leur habitat.


L’organisation Chances for Nature mène différentes actions à l’ouest de Madagascar dont les objectifs sont de renforcer les activités de protection et de surveillance des forêts, développer l’éducation à l’environnement et accroître les revenus issus de l’écotourisme.
La forêt de Kirindy, refuge essentiel de la biodiversité, comprend plus de 200 espèces différentes de plantes, 82 espèces d’oiseaux, plus de 50 espèces de reptiles, et une quinzaine d’espèces d’amphibiens.
Le travail de Chances for Nature est axé sur l’éducation et le développement de pratiques plus durables en coopération avec les communautés locales entourant la forêt de Kirindy.
Depuis 2018, les partenariats se sont multipliés avec des associations locales travaillant en étroite collaboration pour l’éducation, la protection et la restauration de la forêt.
Avec la pandémie de covid19, les revenus de l’écotourisme ont chuté, rendant plus difficile la protection de la forêt. Chances for Nature a soutenu les acteurs locaux pour maintenir des patrouilles forestières régulières.
Faites votre choix !
Eveillés à la situation préoccupante des espèces, votre choix compte. Et la nature compte, elle aussi sur vous !