Echappée belle, échappée naturelle ? La Montagne des Singes a rouvert ses portes pour la plus grande joie des petits et des grands… Des petits et des grands macaques de Barbarie bien sûr… Et les voilà, plus espiègles que jamais, impatients de vous accueillir à nouveau sur ce site grand comme 40 terrains de Football.
Qui découvre qui ?
Visiteurs parmi les visiteurs, nous nous sommes souvent interrogés. Qui découvre qui ici ? La question est posée.
Au-delà, vous profitez de l’ouverture et des vacances pour vous faire votre idée.
Première découverte, celle du retour du printemps, de l’herbe qui orne romantiquement les sous-bois et de ces belles images qui deviennent très vite des souvenirs et des photos partagées sur les réseaux sociaux.
Seconde découverte ou redécouverte, celles des macaques en liberté. Ils sont en train de muer après l’hiver d’ailleurs.
Vous tentez de discerner leur caractère. Il y a les solitaires, les couples… Ceux qui s’épouillent, signe de respect et d’affection s’il en est.
Il y a ces jeunes qui font les fous, gambadant presque entre vos pattes et qui vous arracheront un sourire.
Les natifs de l’année, stars de la Montagne des Singes
Les plus fascinants à ce jeu-là, sont bien sûr les jeunes nés l’an dernier et ayant passé leur premier hiver. Petits, ils sont adorables. On sent naturellement qu’ils font l’objet de toutes les attentions de leur groupe. Vous pourriez rester des heures à les observer.
Vous levez la tête et apercevez, à 15 mètres de haut, un hôte des lieux, prenant le soleil tout en « boulotant » quelques bourgeons.
Puisque l’on parle nourriture, vous assistez au nourrissage… 5 fruits et légumes par jour pour nos facétieux amis…
Dans la peau d’un singe
Vous profiterez du savoir des animateurs et testerez vos connaissances avant finalement de vous mettre « dans la peau d’un singe ». Ce parcours de découverte ludique et pédagogique sur l’univers des singes attire toute la famille et vous relèverez le défi d’être celui qui saura « grimper comme un Magot » ou « marcher comme un Gorille »
Nouveautés ! Vous passerez d’un écosystème à l’autre. Avec son mur d’observation des oiseaux, la Montagne des Singes nous invite à la découverte des oiseaux locaux. Un geai, une mésange charbonnière … Et vous prolongerez l’aventure vers une mare …
La nature s’y réveille aussi. Ce ne sont pas des tritons que l’on aperçoit, là, depuis la passerelle ?