Avec l’exposition « Intoxiquée ! La jeunesse sous la botte nazie », Le Mémorial Alsace-Moselle aborde un sujet sensible s’il en est : l’endoctrinement subi par les enfants dès leur plus jeune âge dans ce régime totalitaire qu’était celui du nazisme. Présentée, jusqu’au 12 novembre prochain, sa découverte s’impose.
Des jours sombres, un confinement idéologique
Plus que jamais, le Mémorial Alsace-Moselle est dans son rôle. Il évoque justement l’intoxication totalitaire. « Cette mise au pas impactait l’ensemble des activités pratiquées quotidiennement par les garçons et les filles. L’intoxication intervenait aussi bien au sein des foyers, que dans le cadre de l’école ou des activités culturelles, sportives et éducatives proposées dans les mouvements de masse, notamment les Hitler-Jugend » nous rappelle-t-on à juste titre.
Au-delà du confinement idéologique, la jeunesse est alors clairement une cible pour le régime totalitaire …
Avec son exposition, le Mémorial Alsace-Moselle dévoile pour la première fois, des collections et fonds documentaires extraits de ses réserves.
Des visites guidées – sur réservation – permettent de se plonger encore plus dans le sujet. Notez l’heure et soyez-là à 15h aux dates suivantes :
– samedis 10 et 24 juin
– samedis 2 et 30 septembre
– samedi 14 octobre
– dimanche 12 novembre.
Construite autour de documents et témoignages inédits, l’exposition « Intoxiquée ! La jeunesse sous la botte nazie » vient jeter un regard historique rare sur un pan précis de l’Histoire de la seconde guerre mondiale.
En complément de la visite du Mémorial Alsace-Moselle
L’exposition prolonge ou complète naturellement la visite des lieux. Véritable voyage dans le temps, le Mémorial Alsace-Moselle promet et permet, pas à pas tant la découverte que la compréhension de l’Histoire vécue.
Mise au pas, guerre, incorporation, résistance, Libération… Chaque étape d’hier est une leçon pour aujourd’hui. Le Mémorial Alsace-Moselle est plus que jamais un lieu où la mémoire se cultive.