Un film de Jean Renoir, avec Jean Gabin, Pierre Fresnay, Julien Carette,Erich Von Stroheim, des scènes magnifiques tournées dans le plus beau des châteaux d’Alsace… Naturellement, on parle de « La Grande Illusion ». Les plus jeunes ne connaissent sans doute pas le film qui date de 1937… Mais voilà que l’on apprend sa sortie au cinéma, le 15 février prochain.
« En 2011, StudioCanal, la filiale cinéma de Canal +, et la Cinémathèque décident de restaurer le film, sorti en 1937, en numérique. Pendant dix mois, le négatif a été numérisé par le laboratoire italien L’Immagine Ritrovata de Bologne. Le son a bénéficié d’une restauration particulièrement pointue. « Chaque image a été scannée, c’est un travail d’une extrême précision, explique Christophe Gauthier, le conservateur de la Cinémathèque. J’ai vu le film quand j’étais ado mais après sa restauration, j’ai eu l’impression de le découvrir pour la première fois» peut-on ainsi lire dans 20 Minutes.
On ne sait pas encore quelles salles le diffuseront en Alsace, mais on peut se réjouir de l’opportunité de regoûter à ce chef d’œuvre du 7ème art, peinture d’une époque, celle de la 1ère guerre mondiale et, et de valeurs incarnées par des acteurs d’un autre temps, le tout dans un château éternel et si proche de nous.