6 août 2018

La grande guerre, entre confiture et marmelade

La petite histoire rejoint parfois la grande… Jamais, cependant, vous n’avez dû entendre parler du rôle de la confiture dans la 1ère guerre mondiale ! Jamais, jusqu’à ce que les Confitures du Climont ne vous ouvrent les portes du temps…

« La Confiture pendant la 1ère guerre mondiale ». Tel est le nom de l’exposition qui prolongera le muséobus de la plus gourmande des Maisons de La Salcée.

1914-1918 : la confiture sur le Front !

D’abord vous découvrirez l’importance de la confiture, des deux côtés du Rhin, malgré des appellations différentes. On parle de confiture du côté français et de marmelade du côté allemand. Ensuite, les difficultés pour les produire en temps de guerre, lorsque le sucre est rationné.

Objets d’hymnes, de caricatures, la confiture devient un « fait politique ». Les pièces rares de la collection de Fabrice Krencker en témoignent. Mais que se passe-t-il alors sur le front, au fond des tranchées ?

Là, marmelades et confitures accompagnent les repos des guerriers, sans doute autant qu’une cigarette. Étonnante exposition, surprenants objets… Vous ferez alors vôtre le « plus jamais ça » de l’époque, et prolongerez la visite par celle des ateliers.

Craquant sur un pot promesse de saveurs exquises, vous vous réjouirez simplement de pouvoir… petit-déjeuner en paix.

Les Confitures du Climont

14 route du Climont – La Salcée 67420 Ranrupt

Téléphone : 03 88 97 72 01 www.confituresduclimont.com


le bon plan

Arriverez-vous à résoudre l’énigme de Nostradamus, un Escape Game autour de l’Histoire de la Confiture ?

Deux heures inédites pour une aventure gourmande.