Une recette de Fondue à la bière d’Alsace et un fondu de bière alsacien, c’est la rencontre que vous propose Made in Alsace du côté de Hochfelden. On découvre Florian Eschenbrenner, passionné d’Alsace et de bonnes choses.
La Brasserie Eschenbrenner à Hochfelden
Eh oui, il n’y a pas qu’une brasserie à Hochfelden, il y a aussi celle créée en 2021 par Florian. Florian, on l’a découvert sur les réseaux sociaux, suivi aussi et croisé un temps du côté du Relais de La Poste à La Wantzenau. (restaurant étoilé 2023 l’on peut aujourd’hui savourer ses bières).
On ne se doutait pas alors que soutenu par les siens, il avait plusieurs vies et que l’une d’entre elles était dans le monde de la bière… Et pourtant. Blonde, brune, blanche, ambrée, d’été, d’automne et d’hiver pour ne pas dire de Noël, sa bière sait se faire mousser auprès des amateurs. Tiens, on note aussi « La rosée hibiscus », un brassin inspiré qui sera de sortie lors de la réouverture de saison, le 1er Avril (voir les horaires sur sa page Facebook) !
Et le voilà de puiser la majorité de ses ingrédients « autour de chez lui ». Son circuit court commence par un E comme Elsass, un E comme Eschenbrenner d’ailleurs.
« Tout ce que je peux, je le prends dans le village comme les citrouilles de la recette d’automne, et le reste pas loin de chez nous » déclarait-il dans une interview à Maxi-Flash. Malt local, houblon du Comptoir agricole à Hochfelden, bouteilles d’Alsace et les herbes et épices dans la jardin pardi !
Originaire d’Uberach, une source… d’inspiration, le jeune homme de 33 ans à l’Alsace et la Bière chevillée au corps. Autant dire que ses brassins méritent votre soif, votre curiosité et vos partages sur les réseaux sociaux comme sur vos tablées.
Une fondue alsacienne à la bière Eschenbrenner
Et voilà que l’on retrouve Florian dans le livre « Nos Recettes Alsaciennes » avec une recette de Fondue à la Bière Eschenbrenner à Hochfelden. Assez pour que l’on veuille en savoir plus !
– Florian, elle est née comment cette recette ? Elle relie à quoi ?
– “J’aime la bière, j’aime le munster et le gras ! Alors quoi de mieux que de mélanger tous ces beaux produits. Je souhaitais avoir une recette simple mais originale. On a également travaillé un autre sujet avec le maitre Thomas Koebel, chef du Relais de la Poste, une poitrine de cochon à la bière brune Eschenbrenner … une dinguerie !“
Nous voilà fans, et de la bière et de la recette…. À vous de vous y coller et le premier qui perd son bout de pain a un gage !
Fondue à la Bière Eschenbrenner, la recette
Ingrédients pour 4-5 personnes :
400 g d’emmental
400 g de comté
400 g de Munster d’Alsace (verdommi)
2 pains de campagne coupés en cubes
4 bretzels coupées en cubes ( ou en rondelles)
75 cl de bière blonde Eschenbrenner
2 gousses d’ail
Poivre du moulin
La recette en étapes
Écraser l’ail dans le caquelon.
Déglacer à la bière blonde.
Ajouter le fromage et mélanger jusqu’à petite ébullition. Ne pas chauffer de trop.
Assaisonner idéalement de quatre tours de poivre du moulin.
Dresser et servir chaud.
Extra Wurscht : Rajouter des lardons dans la fondue, de la boucherie GOETZ à Hochfelden !
Accord :
“Selon les gouts … et les convictions, perso je suis chauvin avec l’Alsace !
Une bière Blonde Eschenbrenner, légèrement fruité, avec son amertume légère pour trancher le gras du fromage.
Un crémant de chez Jean-Baptiste Adam à Ammerschwihr, sec et pétillant,
Un superbe Sylvaner de chez Madame Haegi à Mittelbergeim, un délice !”