masque alsace coronavirus covid

3 septembre 2020

La Colmar Box, des signatures d’Alsace pour faire plaisir

La Colmar Box, des signatures, des cadeaux d’Alsace pour faire plaisir, pour se faire plaisir ou gâter ceux que l’on aime. Telle est l’idée développée par Olivier Varennes. L’ancien chef de cuisine dans les ambassades et Colmarien d’adoption l’invente à un moment particulier de sa vie.

Il fait face à d’importants problèmes de santé. « Colmar Box c’est ma thérapie, ce projet est un nouveau départ et une nouvelle chance que la vie m’offre » écrit-il sur son site. « Une thérapie plaisir » souligne-t-il pour Made in Alsace.

La Colmar Box, une sélection de « plaisirs » d’Alsace

Plaisir, car il en prend à permettre à chacun de gâter ses proches. Plaisir, car la Colmar Box est l’occasion de valoriser des beaux et bons produits, mais aussi le savoir-faire des artisans qui les façonnent. Plaisir aussi que de mettre à la lumière bien des talents d’Alsace.

Marketa Macudova, inventrice de pain d’épices

Bientôt une “Colmar Box” autour du Pain d’Epices

Parmi les artisans, on retrouve Marketa Macudova, « Créatrice de pain d’épices ». Nous, à Made in Alsace, on l’imagine plutôt « inventrice » de pain d’épices, tant elle a réinventé le genre. Elle décline ainsi, dans ses ateliers, une recette traditionnelle unique et délicieuse avant de les décorer « à sa façon ». Cette Alsacienne de cœur attache une importance claire à n’utiliser que des produits locaux.

Sa signature, son art, c’est « de la dentelle ». Plus sérieusement une orfèvrerie gourmande né du dessin et de compositions fines et détaillées réalisées à base de blancs d’œufs montés en neige et de sucre glace. Inoubliables et fascinants, vous les achèterez par deux afin de commencer par croquer le premier et de regarder le second.

Bientôt, des coffrets !

Les artisans sont déjà autour de 25. Citons Les Caves d’Affinage Schuster et leur Munster, la Savonnerie Scala et produits artisanaux, bio et haut de gamme, la Brasserie du Grillen et ses bières…

Il y en a d’autres naturellement.

Et Olivier Varennes de nous expliquer comment il sélectionne les artisans, comment il va à leur rencontre, au coin d’une rue de Colmar comme au fond d’une vallée voisine. Avec toujours ce leitmotiv qu’est le plaisir, la recherche de la qualité et l’envie de partager « le summum ».

Passionné, Olivier est déjà sur d’autres projets qui allieront le plaisir de goûter, savourer à celui de faire. De belles surprises d’Alsace autour de coffrets liée au monde du pain d’épices ou du tissage que nous attendons avec impatience…

Colmar Box – Signatures d’Alsace

À découvrir en ligne !