Insolite ! Imaginer un instant que l’on doit la boule de pétanque à un alsacien. On vous parle de « La Boule Bleue » et de son fondateur Félix
Un fabricant alsacien de boules
Bien que la pétanque soit un sport originaire du sud de la France, le seul fabricant marseillais de boules est d’origine… alsacienne. Félix Rofritsch crée la Boule Bleue en 1904. Né en Alsace, il est resté à Marseille après l’annexion de la région en 1871, ne voulant pas devenir Allemand.
« Dans sa boutique de bazar et de vaisselle, il vend aussi des boules. À l’époque, elles sont en bois et cloutées à la main (entre 600 et 1 000 clous). Il n’en fabrique alors que deux paires par jour. Le nom de l’entreprise familiale vient de l’invention, en 1947, par Fortuné Rofritsch, fils de Félix, de la boule en acier suédois au carbone trempé.
Cet alliage lui donne des reflets bleutés. Aujourd’hui, l’artisan est agréé par la Fédération internationale de pétanque » nous apprend-t-on !
Sans Alsace, pas de boules de pétanque en métal ?
Aujourd’hui, l’entreprise est renommée, elle reste fière de ses origines alsaciennes et de l’Histoire de la « maison ».
L’accueil y est personnalisé, presque alsaciens ! On vous explique les différents postes d’une bonne triplette. On ne fait pas que tirer ou pointer, on peut être milieu.
On mesure votre index pour décider de la taille de « votre » boule ! On définit son poids, sa matière. Sans doute oserez-vous rajouter vos initiales.
Profitez d’un passage à Marseille pour découvrir l’un des endroits qui font l’histoire du sport le plus estival en France, la pétanque.
Désormais, vous saurez qu’il y a une part d’Alsace dans celle-ci ! Un talent d’Alsace, en fait … qui fait que la vraie boule de pétanque de Marseille fut façonnée par un alsacien …
Découvrez :
4, place des 13 Cantons
13002 Marseille
tèl: +33 (0)4 88 44 39 44
Z.I. Delta La Valentine – 57, montée de St Menet 13011 Marseille
Tél: +33 (0)4 91 43 27 20 – Fax: +33(0)4 91 43 23 70 – email: info@laboulebleue.fr
Crédits Photo : La boule bleue – La Maison de la Boule (A.Simon)