29 novembre 2014

Kronenbourg, le livre : Il était une fois la bière

Sans titre 7« Tu es bière et sur cette bière, je bâtirai… ma brasserie». Un peu d’humour profane – façon Made in Alsace – s’imposait pour évoquer les 350 ans de Brasseries Kronenbourg.

Il y a 350 ans, nous sommes en… 1664, Jérôme IV Hatt frappe de son sceau son premier tonneau de bière. C’est au coeur de Strasbourg, dans les caves de la Brasserie du Canon, à deux pas de la cathédrale que démarre la saga de l’une des plus anciennes entreprises françaises.

L’histoire de la bière, elle, commence bien avant. La bière n’est-elle pas l’une des plus anciennes boissons de l’humanité ?

Française, elle est cervoise, la boisson que ne refuse pas Astérix le Gaulois entre deux banquets. Elle constitue, à sa façon, un élément du patrimoine et de la culture nationale sans cesse revisité.

Trois siècles et demi d’excellence

Rhénane, elle écrit les plus belles pages de son Histoire en Alsace. Avec « Kronenbourg depuis 1664 », Astrid Eliard, journaliste et romancière et Philippe Voluer, historien incontesté de la bière offrent un livre sublime, richement documenté et enrichi de recettes.

Un bock à la main, on trinquera en lisant les aventures qui ont permis à la marque de vivre « Trois siècles et demi d’excellence » et de produire
aujourd’hui 40 % de la bière produite en France, à Obernai en Alsace.

Santé, Gesund’heit ! Que lui souhaiter de plus ?

Kronenbourg
www.brasseries-kronenbourg.com
www.facebook.com/BrasseriesKronenbourg.sas

« Kronenbourg depuis 1664 »
Éditions du Cherche Midi
192 pages – 24 €