22 novembre 2019

Kronenbourg à Obernai : 50 années au service de la brasserie !

50 ans déjà ! C’est effectivement en 1969 que la Brasserie Kronenbourg ouvre son site à Kronenbourg. Comme on disait cette année-là, un petit pas pour l’homme, un grand pas pour les amateurs de bière…

Cette année-là, c’est 1969… Un chiffre mythique qu’évoque régulièrement Stéphane Munch, directeur de la Brasserie d’Obernai. Songez que la brasserie produit 6.9 Millions d’Hectolitres, qu’elle se trouve sur un domaine de 69 hectares où travaillent 690 personnes…

Point de numérologie mais un chiffre porte-bonheur complété par d’autres données… On retient ici que 72.000 bouteilles de bière Kronenbourg sont produites par heure, Que 4,4 millions d’hectolitres (Mhl) des 6.9 Mhl produits sont conditionnés en bouteilles, 1,3 Mhl en canettes (désormais principalement en 50 cl) et 1,2 Mhl en fûts, de 50, 30 à 20 litres.

Un ancrage en Alsace, un ancrage en région !

Comme une envie de chanter « en rouge et blanc » ? L’approche de la brasserie confirme plus que jamais l’ancrage alsacien et haut en couleurs de la brasserie.

Songez déjà que 3000 personnes, salariés et anciens ont ainsi fêté cet été l’anniversaire des lieux… Imaginez que la brasserie achète ses céréales en région et y transforme ses drêches en nourriture pour le bétail, que le verre lui, vient de Gironcourt dans les Vosges voisines. Apprenez que les cartons ondulés des packagings viennent de Kunheim et comprenons que les racines de Kronenbourg sont bien alsaciennes.

Des racines et un impact tant économique qu’écologique

Des racines, de l’emploi, mais aussi un regard responsable en faveur de l’agro-écologie. D’abord, la brasserie est fidèle à la filière houblon, que cela soit par des partenariats avec l’ancienne Cophoudal et le Comptoir Agricole.

Peut-on imaginer la 1664 sans le Strisselsplat alsacien ?

Ensuite faisant de son empreinte écologique une priorité, en respectant la nature et la nappe, en retraitant les eaux, en multipliant les actions et les avancées technologiques – de la méthanisation à la certification Iso 1400, la Brasserie prolonge un attachement de la première heure à la terre d’Alsace.

Un attachement que prolonge d’ailleurs la Fondation Kronenbourg ! Depuis 2019, celle-ci expérimente le retour aux belles pratiques dans la culture du houblon. Un modèle écono-écolo-responsable voit le jour, fruit d’un partenariat avec le Lycée Agricole d’Obernai, l’Association des Producteurs de Houblon d’Alsace et le mouvement pour une Agriculture du Vivant …

1969 – 2019… L’Histoire de la bière continue ici ! Une belle fierté partagée. Comme nous vous raconterez à vos amis qu’une bière consommée sur trois en France vient d’Alsace

Pour en savoir plus : https://kronenbourg.com/