Michel Baltzer, Maitre pâtissier et Chef pâtissier au Buerehiesel partage avec Made in Alsace sa recette de Kougelhopf à la choucroute.
Si cette rencontre de deux incontournables de la gastronomie et des recettes d’Alsace est exceptionnelle, les gourmands se précipiteront sur le livre de Michel Baltzer, « Délices d’Alsace » parue aux éditions du Bastberg.
Là, le maitre pâtissier exprime tout son talent dans autant de recettes affriolantes. Tout cela pour en revenir ici à ce Kougelhopf à craquer et à croquer.
L’occasion est parfaite pour soutenir aussi les établissements, qui, comme le Buerehiesel, permettent à l’Alsace et à de jeunes talents alsaciens d’exprimer le meilleur d’eux-mêmes.
NB : avez-vous vos moules à Kougelhopf … Il vous en faudra deux…
Réussir votre Kougelhopf à la choucroute
Pour 2 moules a kougelhopf de 20 cm de diamètre.
- Recette de votre Pâte à Kougelhopf
500 g de farine T45
40 g de sucre
10 g de sel
20 g de levure
150 g de lait
170 g d’œufs
200 g de beurre
Dans la cuve de votre robot, placez la farine, le sel et le sucre.
Délayez la levure dans le lait, versez-le ensuite dans la cuve avec les œufs.
Démarrez le pétrissage, avec le crochet, en petite vitesse jusqu’à que les éléments soient tous mélangés, puis continuez le pétrissage en deuxième vitesse jusqu’à que la pâte se décolle de la paroi du batteur.
Ajoutez le beurre, coupé en morceaux, et continuez le pétrissage jusqu’à complète incorporation.
Ajoutez la garniture et débarrassez dans un saladier, filmez à contact et placez au frais pendant une nuit.
Sortez la pâte du frigo, beurrez les moules, divisez la pâte en deux parts égales, façonnez-les en boules et placez-les dans les moules.
Laissez lever pendant 2 à 3 heures sous un linge, jusqu’à qu’ils aient doublés de volume, chauffez votre four à 170 degrés, placez le kougelhopf sur une grille à l’étage du bas et lancez la cuisson pour approximativement 45 minutes.
Démoulez à la sortie du four.
- Recette votre Garniture
150 g de choux à choucroute
2 knacks coupées en petits cubes
150 g de lardons fumés
2 échalotes ciselées
100 g de noix Dans une poêle, faite revenir avec du beurre, les échalotes puis ajoutez le chou et les lardons, faites bien revenir le tout jusqu’à légère caramélisation, ajoutez les knacks, faites cuire encore deux minutes et terminez avec les noix.
A vous de cuisiner, garnir et de trouver avec qui partager votre Kougelhopf à la choucroute !