Hunspach, l’un des plus beaux villages de France et naturellement d’Alsace, c’est une escale au Nord de l’Alsace. Au cœur de cet écrin, il y a Kelsch’Idée, la boutique, le musée à découvrir et visiter toute l’année.

Quelle idée, Kelsch’idée …
Dans les faits, tout démarre avec Simone Sommer. Elle est née et à grandi ici, à Hunspach. Si la ville est déjà belle et riche de ses façades à colombages, Simone y ajoute un supplément d’âme, un supplément d’Alsace.
Et la voilà d’aménager ici, son atelier de couture, une boutique et son petit musée… Simone n’a pas son pareil pour vous accueillir. Sa gaité, sa passion, sa gentillesse font de la guide des lieux une personnes à rencontre…
D’abord parce qu’elle aime l’Alsace, ensuite parce qu’elle aime recevoir, partager et donner ses informations sur l’Alsace, sur Hunspach aussi …
Un musée …


Ce corps de ferme, cette écurie sont devenus son « cœur de métier » … Et elle aime à ouvrir ses portes … Là est peut-être la clé de son succès … Les belles maisons d’Alsace sont souvent privées et n’offrent que leur devanture, là où Kelsch’idée dévoile des choses, se dévoilent aussi …
Ici, chaque pièce et chaque objet racontent une, voir des histoires… A croire que le storytelling fut inventé en Alsace… D’une pièce à l’autre, c’est l’Histoire de Hunspach, les libertés et métiers d’Alsace, l’Histoire aussi qui sont partagés avec autant de passion de que de simplicité …
Du Kelsch mais pas que …
Fière de sa région et de son village, Simone accueille toute l’année les visiteurs et leur raconte l’histoire locale. Elle organise aussi la venue et la réception de groupes comme on sait les recevoir en Alsace.


A la sortie, on replonge vers la boutique, le Kelsch, ce tissu rare et si Made in Alsace, la couture aussi … Et vous voilà de repartir d’ici avec un « morceau d’Alsace », un cœur tissé, un objet …
Vous ne regardez plus jamais Hunspach comme avant. Au-delà des façades, un musée partage une certaine idée de l’Alsace. Merci Simone !