masque alsace coronavirus covid

18 décembre 2012

Kaysersberg, le marché de Noël authentique

Endormie de longues années durant la période hivernale, la cité médiévale de Kaysersberg s’est réveillée en décembre 1986 grâce à l’audace et à l’enthousiasme de quelques bénévoles tristes de constater la désertification de leur ville. Made in Alsace suit cela depuis des années et vous le conseille. 

Inspirés par les traditions alsaciennes et rhénanes, soutenus par la municipalité, ils ont fait appel à des collectionneurs de crèches pour leur première exposition, à des artisans locaux pour la mise en place du marché de Noël authentique et ont offert une série de quatre concerts interprétés par les groupes de musique de la ville.

Adossée au pied des ruines de son château, la ville est redevenue impériale et vit depuis au rythme destraditions de Noël en Alsace du premier week-end de l’Avent à l’Epiphanie.

Cette ambiance féérique et magique vous invite à une balade enchanteresse au cœur d’un cadre pittoresque et authentique du 17e siècle.

Noël à Kaysersberg, c’est une trilogie…

– un marché de Noël
– une exposition
– quatre concerts

Une recette “alsacienne” :

Tout d’abord, un cadre exceptionnel entre vignes et montagnes pour notre marché de Noël artisanal sur lequel vous pourrez dénicher un cadeau original à offrir au petit dernier ou à belle-maman : jouets en bois, couronnes de l’Avent, poteries, bijoux, foulards en soie, lampes, objets décoratifs… Puis une scénographie digne d’un conte fantastique et merveilleux pour l’exposition dont le thème est différent chaque année (Noël des crèches, Noël de verre, les santons russes, les contes, les jouets, Noël au pays des nounours, Noël en forêt…) séduira petits et grands qui le temps d’un instant retrouveront une âme d’enfant. Enfin, des chants de Noël et des mélodies aux couleurs de nos régions et du monde interprétés par des chorales, des chœurs d’hommes et d’enfants, résonneront en l’église Sainte-Croix les quatre dimanches de l’Avent.

Cette ambiance festive envahit les ruelles de la vieille ville illuminée, parée de ses plus beaux atours et parfois revêtue d’un léger manteau neigeux, où les odeurs d’épices utilisées pour la confection des traditionnelles spécialités alsaciennes « bredala, mannala et beraweka » se mêlent aux effluves de vin chaud.

Oubliez vos soucis quotidiens et laissez-vous guider et surprendre le temps d’une parenthèse inoubliable dans le monde du rêve au cœur du pays des étoiles de Noël… Cliquez ici pour vous faire une idée !