« Voyagez dans le temps ! » Du 21 au 22 septembre, les Ateliers de la Seigneurie vous transporte au cœur de l’histoire de la construction à pans de bois. Une expérience immersive à vivre en famille. Made in Alsace vous invite à mettre le cap sur Andlau.
Pendant les Journées du Patrimoine

Ateliers et démonstrations
SA 21 de 14h à 18h & DI 22 de 10h à 13h et de 14h à 18h.
Venez découvrir les outils et techniques utilisés à travers les âges. Plusieurs périodes seront représentées grâce à des associations archéologiques et des artisans. Venez en famille construire une reproduction de maison gauloise, assister à une démonstration de taille de bois comme au Moyen Âge ou échanger avec un artisan charpentier passionné. Le jardin de la Seigneurie se transforme en un gigantesque chantier le temps d’un week-end placé sous le signe du bois !
Avec les associations Vosegus et Guerres Historiques ainsi que Guillaume Seiller, charpentier.


Conférence “L’archéologie au poteau !” Brève chronique de la longue histoire de la construction en bois en alsace
DI 22 à 15h. Durée : 1h.
La plaine alsacienne a depuis longtemps été le lieu d’implantation de nombreuses communautés humaines qui se sont succédé sur cet espace compris entre Rhin et Vosges. Durant plus de dix millénaires, des haltes de chasses des chasseurs/cueilleurs du paléolithique aux fermes des peuples composant la koinè gauloise, en passant par les « maisons » des premiers agriculteurs, le bois a toujours été le matériau privilégié pour la construction. Même après la romanisation, qui a vu le développement de constructions en pierre, le bois reste le matériau dominant pour bâtir, au moins jusqu’à l’époque moderne. Cette conférence/débat présentera l’état des connaissances sur les modes de construction en bois à travers les époques, et permettra de comprendre comment les archéologues appréhendent et étudient ce matériau périssable lors des fouilles.
Par Éric Boës, Luc Vergnaud et Clément Féliu, archéologues de l’INRAP Grand Est, Alsace
