14 juillet 2020

Jardin des Papillons : Emerveillement au cœur de l’été alsacien

Vous voilà en route, en Alsace ! Vous cherchez l’exceptionnel, l’original. Mettez le cap sur Hunawihr. Vous pouvez, si vous le voulez, réserver votre passage en avance, presque d’un clic.

Sur place, suivez la piste du Jardin pour ne pas dire des Jardins des Papillons. L’endroit est étonnant, votre visite sera stupéfiante. Gestes, masques, protocole simple en tête, l’aventure commence.

D’abord vous rentrez dans un vrai jardin. Les fleurs y dévoilent autant de senteurs que de couleurs. Vous voilà à lire l’un des premiers panneaux.

La réalité augmentée s’invite dans votre visite

Ici, on vous parle papillons, mais la réalité augmentée s’invite dès le premier battement d’aile. Vous téléchargez une application, flashez les images et en apprenez plus plus sur les hôtes du lieu. Ponte, éclosion, transformation … Le cycle de la vie du papillon prend forme.

Vous découvrez encore les secrets des abeilles. Savez-vous qu’elles assurent la pollinisation de 80% de plantes à fleurs. Vous réfléchissez alors à l’impact humain sur la nature, ce qu’il importerait de faire pour la préserver.

Puis c’est à vous de jouer. Vous cheminez au milieu des papillons. Bleus, blancs, colorés, vous observez leurs ballets aériens.

Au milieu des papillons

Vous l’apprenez, des centaines de papillons exotiques vivent ici parmi une flore luxuriante. Deux cents espèces s’y dévoilent tout au long de l’année, au rythme des saisons.

On a reconstitué les conditions climatiques présentes dans leurs biotopes, permettant ainsi de présenter des papillons des trois continents.

Assis sur un banc, vous ouvrez les yeux ou vos appareils photos pour prendre le bon cliché ou mémoriser le bon souvenir. D’une assiette de fruits aux fleurs, le vol du papillon vous fascine. L’expérience se prolongera par vos partages et l’envie de revenir, encore et encore.

Bon été en Alsace !

Jardins des Papillons

Route de Ribeauvillé

68150 Hunawihr

Tel : 03 89 73 33 33

www.jardinsdespapillons.fr