Du 18 mai au 23 octobre 2022, le Musée du Pays de Hanau présente, à Bouxwiller, l’exposition « Inspiration Alsace », Made in Alsace aime à y retrouver Rita et son atelier…
Inspiration, mode, robes et costumes
Rita … Il y en a deux dans l’Histoire. Rita Hayworth, l’actrice et Rita Tataï, notre Rita … On aurait aimé voir la première porter une robe imaginée par la seconde.
Rita Tataï mérite, elle, sa place dans l’Histoire de l’Alsace. Artisan d’art, membre de la FREMAA, Rita revisite l’art traditionnel textile à travers des robes d’exception, et des gilets revisités ( précise l’équipe de Made in Alsace).
« Costumière et couturière, Rita Tataï, s’inspire du patrimoine local et revisite les codes du costume alsacien. Semeuse d’idées, elle a à cœur de transmettre sa passion »et son savoir‐faire à de jeunes stylistes qui, eux aussi, s’emploient à créer des ponts entre traditions et modernité ».
Geht’s In
Voilà sans doute pourquoi l’exposition « Inspiration Alsace » est un voyage qui ne se refuse pas. On y tisse un lien naturel entre les créations Geht’s In d’aujourd’hui et la mémoire textile sortie des collections du Musée du Pays de Hanau.
Celles-ci contiennent ainsi plusieurs milliers de pièces textiles, des éléments du costume régional et les voilà de devenir autant de sources d’inspirations.
Inspirez, respirez Alsace !
C’est là que la rencontre se fait avec des créatrices comme Rita. La marque Geht’s In prend alors le relais. Un bol d’air moderne, un savoir-faire précis s’expriment. L’inspiration « Alsace » relancer la mode locale et régionale . Une mode qui respire et trouve un nouveau public : les amoureux de l’Alsace, qu’ils soient d’origine ou d’adoption, quel que soit leur âge.
« Pour moi, revisiter le costume alsacien n’est pas un effet de mode. Cette passion a pris ses racines, il y a bien longtemps (..) Aujourd’hui consciente d’être en fin de carrière, ma préoccupation est de passer le flambeau et de réussir à transmettre mon savoir‐faire, mon émerveillement et mon plaisir d’être artisane » conclut Rita Tataï…
Echanges et transmissions
Les rencontres avec des plus jeunes se font ici. On découvre ainsi les coiffes de Violaine-Mary modiste. La créativité d’ Alexandra Thebault. Celle qui a façonné tenue de Miss Bretagne pour le concours de Miss France, propose une revisite du gilet alsacien au féminin. On s’étonne devant les jupons turcs, appelés en alsacien les « vùm Hààs gelajt » ou « pondus par le lapin » car ils rappellent les motifs des œufs de Pâques décorés.
Thibaut Heck, jeune styliste diplômé de l’Atelier Chardon Savard de Paris, revenu en Alsace par conviction, il a suivi un stage de 6 mois à l’Atelier la Colombe avant de s’y lancer dans un CAP de couture par le biais de l’apprentissage… S’il compte lancer des accessoires sous sa propre marque Thibaut Paul René, il fait partie, comme les autres, partie de celles et ceux qui font souffler un vent nouveau sur la mode in Alsace.
Voilà pourquoi, il faut s’inspirer de l’Alsace et, en même temps, s’inspirer de Rita… La visite de l’exposition “Inspiration Alsace” du Musée du Pays de Hanau est le fil rouge du moment.