3 avril 2007

Il était une fois … Le chocolat

Bateau Imaginez un musée dont vous pourriez repartir avec un tableau, une œuvre d’art sous le bras pour pouvoir en profiter chez vous tranquillement. N’imaginez plus, nous l’avons trouvé ! Là vous vous dites vraiment que vos « reporters » abusent de substances alsaciennes illicites (type houblon ou raisin). Il n’en est pourtant (presque) rien.

Ce musée existe et les Alsaciens le doivent à la Marquise de Sévigné. C’est le Musée du Chocolat. Sachez, effectivement, que chaque visiteur repart avec … un morceau du musée, sous la forme de 100 grammes de chocolat.

Pour repartir du plus gourmands des musées alsaciens avec votre précieux présent, il vous faudra d’abord y venir et y découvrir clairement les secrets du chocolat. Qui a dit que l’on ne pouvait allier gourmandise et culture… Certainement pas nous et là, vous tenez le plus beau des alibis.


Img_4326 Vous y saurez tout, de la légende animée du chocolat à ses secrets de fabrication. Vous comprendrez le cheminement qui mène de la fève au beurre de cacao en passant par les broyages. Mieux Jean Paul, le Maître Chocolatier vous initiera à la transformation et au moulage en chocolat.

Lors de notre passage, il nous a confectionné une ganache au géranium … S’il lui en reste, demandez lui en, c’est tout simplement un délice « made in Alsace », un de ceux qui font du Musée du Chocolat, un endroit … à croquer.

Les Secrets du Chocolat
67118 GEISPOLSHEIM

(0)3 88 55 04 90