Il était une fois la Cave Historique des Hospices de Strasbourg

Lorsque l’on évoque vins et caves des Hospices, les pensées se tournent vers Beaune et la Bourgogne. Pourtant, Strasbourg n’est pas en reste. Made in Alsace vous invite à découvrir la Cave Historique des Hospices de Strasbourg.

Douce plongée et belles découvertes vous attendent au 1, Place de l’Hôpital !

Qui sait, vous découvrirez peut-être les lieux grâce à notre application (lien). Une fois sur place, la visite commence.  Un audio-guide* à votre langue et même un en « Alsacien » vous aideront à comprendre l’histoire de ces lieux … Là où les bons vins sont.

« Dès 1395, année de sa création, la Cave Historique des Hospices de Strasbourg participe à l’autosuffisance alimentaire de cette institution caritative qu’est l’hôpital, lui permettant de vivre en autarcie. A cette époque, les religieux proposent le gîte et le couvert aux pèlerins et aux pauvres, bien plus que des soins » nous apprend-t-on.

Foudres et vins d’Alsace

La Cave traversa le temps et l’Histoire… Vous découvrez le saint des Saints, sans doute le plus vieux vin du monde conservé en fut … 1472… Vingt ans avant la découverte de l’Amérique.

Trésor parmi les trésors, ce flacon raconte à lui seul une histoire … « Les vins de la Cave historique des Hospices de Strasbourg ont une âme. Ils symbolisent une tradition et un savoir-faire ancestral, la générosité, la diversité et la beauté de l’Alsace » !

Là, les meilleurs vins vous sont présentés. Crémants, Pinots gris et noirs, Riesling, Gewurz vous parlent de leurs terroirs et lieux dits.

Ils partagent avec vous des secrets d’Alsace mis en bouteilles par d’heureux vignerons. Autant de « flacons » de vins d’Alsace à découvrir ici à la Cave Historique des Hospices de Strasbourg.

 

Cave Historique des Hospices de Strasbourg

1, Place de l’Hôpital 
F – 67091 STRASBOURG Cedex 
Tél. + 33 3 88 11 64 50 

www.vins-des-hospices-de-strasbourg.fr

Ouvert du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30
et le samedi de 9h00 à 12h30 et jusqu’à 16 h 30, les 1, 8, 15 décembre.

 

  • * sauf en cas de visite privatisée de groupe en cours
  • La location de l’audio-guide s’arrête 45 mn avant la fermeture de la cave