1 septembre 2020

Hup hup hup, Alsatrucs

Oui, certes, lorsque vous avez lu Hup hup hup… si vous étiez jeunes dans les années soixante-dix à quatre-vingt, vous avez pensé Barbatruc. Eh bien nous, nous disons « Alsatrucs ».

Alsatrucs comme cette initiative née originellement d’une volonté forte : préserver l’âme des marchés de Noël d’Alsace en proposant aux visiteurs des produits authentiques et éco-responsables.

Alsatrucs comme de défi d’offrir “une gamme originale d’objets entièrement créés et réalisés en Alsace, par des artisans d’art de la région, tous réunis dans le but de proposer des objets souvenirs de qualité”.

Portée un temps par la Fédération des Métiers d’Art d’Alsace, Alsatrucs vole de ses propres ailes et propose sa “boutique de l’artisanat alsacien” ouverte juste en face de la Cathédrale de Strasbourg, jusqu’à la fin du mois de décembre 2020 à travers un collectif d’artisans d’art mené par l’ébéniste Damien Lacourt,

L’ancienne pharmacie « Au Cerf », l’ancienne boutique « Culture »

La boutique Alsatrucs est située dans l’ancienne Pharmacie “Zum Hirschen”, au Cerf, située au coin de la rue Mercière. Songez qu’un apothicaire y est mentionné en 1268 et que la pharmacie fermera dans les années 2000. Les amateurs y retrouvent encore de beaux dessins signés Léo Schnug.

L’écrin sert aujourd’hui la cause d’artisans d’Alsace qui ont à cœur de proposer des idées de cadeaux et de décorations étonnants. On se laisse tenter.

Du bretzel à bascule aux planches à découper, des trucs d’Alsace

On a tous en tête le bretzel à bascule des lieux, le moule à kougelhopf vert, le dessous-de-plat en forme, encore, de bretzel.

On jette désormais un coup d’œil curieux sur les décorations murales, sur ces couronnes à la fois modernes et traditionnelles, sur ces tire-bouchons à l’alsacienne et sur ce bouchon « cathédrale » Un autre sur ces planches à découper décorées ou ces sous-bocks façon « rosace ».

Tout cela avant de parler d’Alsatrucs à vos amis…

Hup hup hup, Alsatrucs ! On vous avait dit que l’Alsace pouvait prendre bien des formes. Un peu comme Barbapapa, mais cela est une autre histoire…

Boutique Alsatrucs

10 Place de la Cathédrale

67000 Strasbourg