Depuis 1988 à Hunawihr (68), les Jardins des Papillons sensibilisent ses visiteurs à la beauté, mais également à l’utilité et à la fragilité des papillons, insectes auxiliaires indispensables à l’équilibre de leur environnement. À compter du mois de juillet, la serre accueillera une ruche et une fourmilière dans des structures transparentes qui permettront de voir la vie et l’organisation de ces insectes tout en découvrant la place importante qu’ils occupent dans notre quotidien. Made in Alsace vous conseille de le (re)découvrir !
Horticulteur passionné de papillons, Martin Bueche a mêlé ses deux passions en ouvrant en 1988 à Hunawihr les Jardins des Papillons. Les visiteurs s’émerveillent en cheminant dans la serre au climat tropical où virevoltent des dizaines d’espèces de papillons venant des quatre coins du monde. Le lieu a également pour vocation de sensibiliser le grand public au rôle important des lépidoptères au sein des écosystèmes dans lesquels ils évoluent.
Si les papillons sont menacés par la pollution, les pesticides, la disparition de leur habitat naturel et des fleurs assurant leur nourriture, c’est également le cas des abeilles, qui assurent pourtant la pollinisation de 80% de plantes à fleurs.
Cette année et pour la première fois, afin de permettre aux visiteurs de découvrir la vie des abeilles au sein d’une ruche, les Jardins des Papillons installent un rucher pédagogique transparent. Au cours de leur vie, les abeilles jouent un rôle différent dans la ruche. D’abord ménagères, puis nourrices, elles deviennent ensuite architectes, puis manutentionnaires avant de devenir ventileuses et enfin butineuses. Cette organisation extraordinaire permet à une ruche de 80 000 abeilles de produire jusqu’à 40 kilos de miel en un an.
Autre insecte vivant en société organisée, une colonie de fourmis possédera également un espace dédié, tout en transparence. La vie et l’organisation des fourmis intéressent de nombreux scientifiques, car elles développent une répartition du travail et une forme de communication leur permettant de résoudre des problèmes complexes. Les fourmis ont une place importante dans les écosystèmes : elles aèrent le sol en y creusant des galeries, déplacent des graines pour se nourrir, élèvent certaines espèces d’insectes, protègent certaines plantes qui les nourrissent…
En accueillant abeilles et fourmis, le Jardin des Papillons étend son engagement en faveur de l’environnement et de sa préservation.
Le Jardin des Papillons – Route de Ribeauvillé à HUNAWIHR Ouvert de 10h à 18h jusqu’au 30 septembre puis de 10h à 17h jusqu’au 1er novembre. Tarif adulte : 8 €. Tarif enfant de 5 à 14 ans : 5,50 €. Enfant de moins de 5 ans : gratuit.
Plus d’informations sur www.jardinsdespapillons.fr
JARDINS DES PAPILLONS
68150 Hunawihr – Ribeauvillé
TÉL. 03 89 73 33 33