Made In Alsace

14 février 2023

Herrefasenacht 2023, rendez-vous au Carnaval de Hoerdt

Carnaval … En Alsace, on pense à ces moments festifs et déguisés. On pense aussi au Carnaval de Hoerdt. Un rendez-vous traditionnel auquel se pressent naturellement les Hoerdtois mais aussi de plus en plus d’Alsaciens.

Rencontre avec Mathieu Taesch, Vice-Président Association Carnavalesque Herrefasenacht. Avant, qui sait, de vous croiser à Hoerdt.

Made in Alsace : La renommée du Carnaval de Hoerdt grandit d’année en année. Quel est son histoire ?

Mathieu Taesch : Il y a eu deux éditions avant-guerre mais c’est véritablement en 1950 que l’histoire débute de manière populaire. En effet, un défilé improvisé est organisé le Mardi-Gras rue du Ried par un groupe d’amis. L’année suivante, quatre d’entre eux forment le « S’Nàrre Comité » (Comité des fous) et se chargent de l’organisation. Dès 1951, le comité sollicite les commerçants du village afin de couvrir les frais d’organisation mais aussi pour pouvoir récompenser tous les participants. Ils obtiennent la participation des ensembles musicaux des brasseries Fischer, Schutzenberger, Adelshoffen et Météor.

Un jury est également mis en place pour noter les différentes réalisations. Peu à peu le cortège s’agrandit et est organisé rue de la République et rue de La Wantzenau, les chars tirés par des cheveux sont remplacés par des tracteurs (même si cette année il y a encore trois groupes avec des chevaux), la traditionnelle kutsch (petite charrette qu’on utilise pour chercher des asperges) est quant à elle toujours présente aujourd’hui pour les groupes à pieds.

En octobre 1996, le Comité fait part de son intention d’organiser la cavalcade 1997 le dimanche précédent Mardi-Gras. En effet, le risque financier leur sembla trop important quand cette journée n’est pas comprise dans les congés scolaires, ce qui fut le cas en 1997. Cette annonce ne fait pas l’unanimité dans le village, notamment du fait que ce changement engendrait trop de perturbations dans les festivités entourant le carnaval.

Dans la séance du Conseil Municipal du mois de novembre 1996, le Comité fait part de son intention de ne plus organiser de cavalcade vu les risques trop importants auxquels celui-ci est confronté. Le vendredi 13 décembre 1996, à l’initiative de René WOLFHUGEL, se crée une nouvelle association carnavalesque afin de ne pas voir disparaître la cavalcade du Mardi-Gras à Hoerdt, une tradition cinquantenaire à l’époque !

Des nouveautés sont alors instaurées, le défilé tourne dans le sens des aiguilles d’une montre, un règlement est élaboré afin de responsabiliser l’ensemble des participants, un programme est édité et distribué aux habitants de Hoerdt et aux spectateurs grâce aux soutiens financiers des commerçants, artisans et industriels et de nouveaux groupes et ensembles musicaux régionaux et étrangers (Allemagne ) sont invités pour le cortège.

D’années en années, le calendrier carnavalesque de Hoerdt s’est étoffé, faisant de la commune une cité festive le temps du Carnaval. Deux semaines avant Mardi-Gras, un bal carnavalesque ouvrant les festivités est proposé par l’amicale des sapeurs-pompiers de Hoerdt. Ce bal est aujourd’hui assuré par le club de foot, l’AS HOERDT.

Le Carnaval, à Hoerdt, c’est toute une Histoire

Le jeudi avant Mardi-Gras, c’est au tour de la section « Temps-Libre » du Centre Culturel d’organiser leur après-midi carnavalesque à destination des séniors mais pas que ! S’en suit la « Karneval Party » organisée le samedi soir avant Mardi-Gras par la section « Disco » du Centre Culturel, l’occasion d’élire notre Miss Carnaval et ses Dauphines. Le dimanche avant Mardi-Gras, le Comité procède à la remise des numéros de participation aux carnavaliers dans un restaurant du village, puis, l’après-midi, c’est au tour des plus jeunes de fêter lors du « carnaval des enfants » organisé au Centre Culturel. En parallèle, l’association Jack Pot’s organise une journée festive dans une grange au centre du village.

Photo (c) Association Carnavalesque Herrefasenacht

Le lundi avant Mardi-Gras, c’est au tour de l’AS Hoerdt de reprendre le flambeau des festivités avec l’organisation du Bal du « Rosenmontag » (lundi des roses).

Enfin, le Mardi-Gras, grande journée de la Herrefasenacht, à partir de 14 H 29, une soixantaine de chars, de musiques, de groupes dansants et d’animations traversent deux fois le village. La soirée se poursuit en musique dans différents endroits de la commune.

Le mercredi après le Mardi-Gras, le mercredi des Cendres ou ¨ Aschemittwoch ¨, les Hoerdtois se retrouvent une dernière fois en soirée pour des harengs.

Made in Alsace : On imagine que cela ne s’improvise pas. Comment se prépare-t-il ? Qui le prépare ? Il se dit que tout le village est mobilisé !

Photo (c) Association Carnavalesque Herrefasenacht

Mathieu Taesch : Effectivement cela ne s’improvise pas ! Dès le mois de décembre, le téléphone commence déjà à sonner très régulièrement, surtout chez notre Président, René Wolfhugel.

Le Carnaval est organisé en amont par le Comité de l’Association Carnavalesque « Herrefasenacht » composé de 19 membres.

Comme je l’ai dit plus haut dans l’historique, c’est tout le village qui se mobilise : les associations qui organisent des manifestations avant et après la cavalcade, les restaurateurs et les associations qui accueillent le public (dont l’animation jeunesse FDMJC Alsace qui mobilise les jeunes pour accueillir le public ou la paroisse protestante), les commerçants, artisans et entreprises qui soutiennent financièrement la cavalcade…

Ils sont tous de la partie !  Il ne faut pas oublier non plus la dizaine d’associations qui se mobilise pour assurer les entrées caisses de la cavalcade car avec seulement 19 membres nous ne pourrions pas le faire.

Tout Hoerdt mobilisé pour Carnaval

La Commune est également extrêmement mobilisée que ce soit par un soutien financier ou logistique à travers le service technique ainsi que la Gendarmerie de La Wantzenau et les secouristes de Hoerdt pour le volet sécurité.

Photo (c) Association Carnavalesque Herrefasenacht

Les chars et groupes sont préparés par des groupes d’amis bénévoles qui se réunissent dès le mois de décembre pour trouver un thème et en général les travaux commencent en janvier mais les plus précoces commencent déjà en novembre.

Il faut aussi souligner et remercier tous les agriculteurs et les habitants de Hoerdt qui prêtent leurs hangars ou leur corps de ferme pour accueillir les carnavaliers lors de la préparation mais aussi leur tracteur alors que parfois ils ne sont même pas membre du groupe d’amis qui prépare le char !

Quand on dit que tout le village est mobilisé, c’est aussi parce que, en plus des groupes d’amis, l’EHPAD et le périscolaire font également un char qu’ils préparent eux-mêmes avec les résidents ou les enfants.

Made in Alsace : On a naturellement en tête la cavalcade ? Y’a-t-il une thématique ?

Mathieu Taesch : Aucune thématique n’est imposée, les carnavaliers peuvent donner libre cours à leur imagination : les thèmes peuvent porter sur un film, un dessin animé, une thématique imaginée ou alors sur la politique !

Made in Alsace : Quels sont les rendez-vous à ne pas manquer ?

Mathieu Taesch : Le RDV à ne pas manquer est évidemment la cavalcade du Mardi-Gras 21 février à 14H29, car parmi toutes les manifestations du carnaval, on est sûr qu’il y a encore de la place ! Hahaha …

Des rendez-vous, une Cavalcade

Si la cavalcade est le point d’orgue de toutes ces festivités, il y en a pour tous les goûts :

Photo (c) Association Carnavalesque Herrefasenacht
  • Le jeudi au Schmutziger Donnersti si on aime l’ambiance bal populaire
  • Le samedi soir avec la soirée Ballermann et l’élection Miss Carnaval si on est plutôt fêtard
  • Le dimanche au carnaval des enfants si on recherche plutôt une ambiance familiale et une manifestation pour les enfants.
  • Le dimanche chez Jack Pot’s si on aime l’ambiance fête du village (et qu’on tient sur la durée)
  • Toutes les manifestations si on est un vrai carnavalier !!!!

Made in Alsace : Que dire à ceux qui hésitent encore ?

Mathieu Taesch : Si vous aimez les traditions alsaciennes, l’humour et les fêtes populaires, vous serez au bon endroit au Carnaval de Hoerdt ! Je dirais qu’il faut le voir pour le croire… ou plutôt le vivre !

INFOS PRATIQUES

Carnaval de Hoerdt

Association Carnavalesque Herrefasenacht

A noter la soirée Ballermann, le défilé des enfants et la Cavalcade de Mardi Gras

PARTAGER L'ARTICLE

Facebook
WhatsApp
Email
Twitter

Découvrez aussi

Salade de pissenlits d’Alsace, magret fumé et galettes de pomme de terre et œuf

On vous propose ici une recette simple et de saison : votre salade de pissenlits d’Alsace, magret fumé et galettes…

Mémorial d’Alsace Moselle : La mémoire vive et animée

Visites guidées découverte, visites guidées jeune public, visite guidée insolite… Le Mémorial d’Alsace Moselle vous propose des vacances et…

BOUTIQUES

ON AIME ❤️

Chateau lichtenberg

ÉVÈNEMENT DU MOIS 👍

Salon Made in Alsace Lutterbach

APPLI 📱

Découvrez l’Alsace
Autrement. Bons plans, sorties… laissez vous convaincre !

Effectuer une recherche :

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

NEWSLETTER MIA

Votre dose quotidienne d’Alsace, de nouvelles, d’infos directemement dans votre boîte mail !

Aller au contenu principal