
De la plaine, le vaisseau de pierres intrigue. Il attire. On se surprend à suivre les lacets de la route et nous voilà devant lui. Arrivé au sommet, le château du Haut-Koenigsbourg rayonne. On en franchit le seuil autant séduit qu’intrigué.
Lumières dorées et senteurs d’antan, odeur de pains d’épices, calendrier de l’Avent aux allures médiévales, sapins ornés de pommes et d’hosties comme au Moyen Âge, on est naturellement transporté. L’Empereur Guillaume II est attendu, la salle du Kaiser est prête.
Une décoration enchanteresse aux couleurs de Noël sublime l’écrin médiéval. Les visites commentées, ludiques et insolites permettent d’en savoir plus.
Des ateliers exceptionnels
Le jeudi 26 décembre de 14h à 16h, le château du Haut-Koenigsbourg propose, ici, son atelier « Vivre au Moyen Age ». Manipulation d’objets archéologiques et de costumes, découverte des us et coutumes de la vie au cœur du monument sont propices à la création de souvenirs uniques.
Le mardi 31 décembre de 14 h à 16 h, c’est un atelier « vitrail » qui s’ouvre à vous. Décryptage, contes, apprentissage des techniques de fabrication, atelier de création de son propre vitrail sont au programme.

Témoin de l’Histoire, le château du Haut-Koenigsbourg ouvre les portes du temps, tout au long de l’année. L’enchantement commence ici.
Château du Haut-Koenigsbourg
67600 Orschwiller
Téléphone : +33 (0)3 69 33 25 00
www.haut-koenigsbourg.fr
Scénographie de Noël – tous les jours en décembre (château fermé le 25 décembre et 1er janvier).
En famille, l’entrée est gratuite pour les moins de 18 ans (hors suppléments ateliers et visite ludique)