Une exposition pour redécouvrir ce qu’il y a sous nos pieds
du 1er octobre 2010 au 22 août 2011.
Le Vaisseau, lieu de découverte des sciences et techniques destiné aux enfants de 3 à 15 ans présente une expo-manip sur la terre crue, matière du quotidien mais aussi matériau de construction aux propriétés écologiques et économiques souvent oubliées. L’établissement strasbourgeois, géré par le Conseil Général du Bas-Rhin, qui fête cette année ses 5 ans et 1 000 000 de visiteurs, propose pour cette nouvelle saison une exposition résolument interactive, pédagogique et en phase avec son temps.
Au fil d’un parcours très esthétique, l’exposition Grains de Bâtisseurs dévoile toutes les potentialités de la terre crue. Fruit d’une coproduction entre la Cité des sciences et de l’industrie, un lieu universcience, le laboratoire CRATerre et trois institutions régionales à vocation culturelle et scientifique qui l’accueilleront tour à tour, cette première exposition d’ampleur sur le sujet rejoint, pour sa première étape en région, le Vaisseau à partir du 1er octobre et jusqu’au 22 août 2011 pour une durée de 11 mois.
Cette exposition est née d’un travail de recherche mis au point par le laboratoire CRAterre en 2004 dans un atelier proposant au grand public une centaine de manipulations simples et contre-intuitives sur la matière en grains. De nombreuses expériences attendent donc initiés et néophytes pour leur faire découvrir les multiples facettes de la matière en grains et leur montrer comment et pourquoi il est possible de construire en terre crue. Par le biais de manipulations étonnantes, le visiteur jeune ou adulte est encouragé à mettre la main à la pâte. Il compare, secoue, presse, classe, actionne, tapote, tourne, retourne… pour étudier la composition de la terre crue en opposition à la terre cuite, le comportement des grains et découvrir les techniques de construction, notamment celle du torchis emblématique de la région alsacienne.
Autant d’expérimentations et d’animations proposées par l’équipe du Vaisseau à l’intérieur du Granularium (véritable petit laboratoire d’expérimentation) qui sensibilisent les visiteurs aux perspectives écologiques. C’est également une formidable occasion pour les parents, grands-parents, professeurs ou encore médiateurs de mettre le doigt sur les problématiques de développement durable, thème fondamental au Vaisseau depuis son ouverture, et incontournable dans la poursuite de sa mission éducative. Pour aller plus loin et être en cohérence avec le propos, cette exposition est éco-conçue. La fabrication, le transport et le démontage ont été étudiés pour réduire leur impact sur l’environnement.
En complément de la visite, le visiteur peut se laisser embarquer à bord du film 3D REDUX, un vaisseau partant à la découverte de l’infiniment petit pour étudier les grains et la terre.