Made in Alsace est triste… L’un de ses complices, dont les photos embellissaient nos murs virtuels, s’en est allé ! Au revoir Frantisek Zvardon… Un homme, des valeurs, un coup d’oeil unique … Au-delà de l’Alsace !
L’œil et l’objectif braqué aussi sur l’Alsace
Tchèque mais alsacien d’adoption, Frantisek Zvardon avait l’objectif braqué sur le monde et sur l’Alsace. Rêveur éveillé par l’Histoire, son histoire, il aimait à nous faire rêver aussi, à sublimer nos quotidiens, nos paysages aussi. A nous rendre fier ce que que nos yeux, parfois, ne voyaient pas.
Il nous est arrivé d’échanger avec lui, de percevoir une générosité aussi grande que son coup d’oeil l’était, une curiosité infinie aussi ….
Son départ laisse un grand vide. Noire, la pellicule semble porter un deuil, le deuil de celui qui savait donner vie aux couleurs et à l’essentiel. Ses photos sont éternelles et le seront tant qu’on continuera à les regarder.
À ma chère Alsace
L’ #alsace perd un de ses a(i)mants ! Le voilà plus que jamais “Au-delà de l’Alsace”, son œuvre continuera de nous inspirer et de nous émouvoir.
À ma chère Alsace, écrivait-il en introduction à « Au-delà de l’Alsace. Un voyage entre rêve et réalité »
« L’Alsace est la région qui m’a adopté, que j’aime pour la beauté et la puissance de ses paysages, que j’ai tant sillonnée à toute heure du jour et de la nuit, en toute saison, et où j’ai passé l’essentiel de mon existence. Je l’ai photographiée durant quatre décennies, tentant de saisir et de partager ses merveilles naturelles.
Alors que ma vie s’échappe doucement mais inexorablement, que je ne peux plus voyager de par le monde comme j’ai tant aimé le faire, ni même quitter mon appartement depuis des mois, j’ai voulu revisiter mon travail avec une approche novatrice, combinant la photographie traditionnelle et les technologies de l’intelligence artificielle. Cette expérimentation de l’IA m’a conquis !
À l’instar d’un peintre qui interprète la réalité avec ses pinceaux, j’utilise ce nouvel outil pour réimaginer les paysages d’Alsace, en accentuant les éléments qui suscitent l’imaginaire et l’émotion. Le résultat est un dialogue entre la réalité brute des paysages et une vision artistique, offrant une immersion dans une Alsace sublimée. Bonheur et joie de redécouvrir une Alsace si romantique et féerique, où chaque image devient une porte ouverte sur un monde empreint de magie et de rêve ».
Frantisek Zvardon, septembre 2024. »
Frantisek Zvardon, plus que jamais à découvrir
- En découvrant son dernier livre “Au-delà de l’Alsace” – Editions La Nuée Bleue”
- En visitant l’exposition “Toute une Vie”