Au-delà de toutes polémiques, on notera que la fin de l’année, comme son calendrier, est marquée par des fêtes qui démarre avant Noël pour nous mener vers la Nativité et jusqu’à l’Epiphanie qui clôt le cycle de Noël. On regarde cela à la loupe avec le calendrier chrétien.
Les fêtes de fin d’année ou fêtes de Noël ?
Les fêtes de fin d’année ou fêtes de Noël, sont un ensemble de célébrations qui se déroulent principalement en décembre et au début de janvier, marquant la fin de l’année civile et le début de la nouvelle.
Ces festivités varient grandement selon les cultures, les pays et les traditions, chaque région, comme notre Alsace, y apportant sa propre touche à ces festivités.
La Saint-Martin
En France, la Saint-Martin le 10 ou 11 novembre marque un début festif dans certaines régions comme la Flandre et l’Alsace.
Le cycle de Noël commence avec l’Avent, dont le premier dimanche peut tomber entre le 26 novembre et le 4 décembre, instaurant une période de préparation spirituelle de 4 dimanches de la fabrication des couronnes de l’Avent à l’allumage des 4 bougies.
La Saint-Nicolas, célébrée le 6 décembre, est l’occasion pour les enfants de recevoir des cadeaux dans des régions comme la Lorraine, l’Alsace ou la Franche-Comté. En Alsace, Saint-Nicolas est d’ailleurs accompagné de Hans Trapp.
Sainte-Lucie, le 13 décembre, apporte une lumière symbolique en Suède et dans certaines parties de la France. Elle croise d’ailleurs la Sainte Odile en Alsace. Une Sainte apporte la lumière alors qu’une autre rend la vue…
La veille de Noël, le 24 décembre, est marquée par le réveillon et la messe de Minuit en Alsace… Ailleurs, c’est souvent le 25 décembre qui est plus fêté.
La Saint-Etienne
Le 25 décembre, les chrétiens célèbrent la Nativité, tandis que les festivités se poursuivent avec la Saint-Étienne le 26, journée fériée en Alsace-Moselle et dans de nombreux pays… Ce « deuxième jour de Noel » commémore le martyr de Saint-Etienne, tout en prolongeant les fêtes.
Rajoutons-là encore les 12 nuits de Noël allant de Noël à l’Epiphanie.
Suivent le Jour des Saints Innocents le 28, et le réveillon de la Saint-Sylvestre pour accueillir la nouvelle année.
L’Épiphanie, le 6 janvier, commémore l’arrivée des rois mages, souvent accompagnée de la galette des rois.
40 jours après, la Chandeleur arrivera enfin, avant que le cycle de Pâques ne prenne la relève…
Un héritage ….
Ces festivités, riches en traditions et symboles, illustrent la diversité culturelle et spirituelle de la fin de l’année, offrant à chacun l’occasion de célébrer selon ses propres coutumes. Souvent, elles ont remplacés ou prolongés des fêtes pré-chrétiennes. A vous de les découvrir.