Made In Alsace

1 octobre 2013

Fête de la Gastronomie 2013 : Made in Alsace y était !

DSC00685On n’allait pas louper cela. Quoi ? La Fête de la Gastronomie ! C’était le 21 septembre et l’on vous avait parlé bien avant sur notre site. Le moment était unique. D’abord inscrit dans le cadre de la semaine de la gastronomie, le choix de l’Alsace était naturellement symbolique.

Symbolique, certes, mais surtout le fruit d’un engagement fort, celui notamment de Caroline Van Maenen. C’est autour de son Relais de la Poste que l’édition 2013 s’est enracinée. Le coq gourmand pouvait chanter, la gastronomie était bien au rendez-vous.

La journée commença naturellement par l’inauguration et l’hommage fait aux femmes. La suite fut à l’avenant. Chaque restaurant, chaque artisan rivalisait d’ingéniosité, de savoir-faire pour présenter les produits qui étaient les siens.

L’exotisme était argentin avec la Pampa et Ibérique avec, entre les knacks d’or, une pata negra de chez 5J au stand Porcus. L’exotisme, c’était aussi la Bretagne avec un stand de crêpes qui ne désemplit pas ( comment cela ce n’est pas exotique la Bretagne).

Venu du Pont de l’Ill voisin, l’écailler proposait de belles huitres fraîches sous le soleil de la Wantzenau. Le Tire Bouchon avait envoyé « le Chef Becker », le Musauer Stuebel proposait lui son foie gras d’Alsace à la purée d’échalote. L’Arnsbourg et son sommelier, Romain Iltis, initiaient aux accords vins-mets…

La Wantzenau était devenue, l’espace d’une journée, la capitale de la gastronomie. Dans les allées, on croisait ainsi Émile Jung, « le » chef du Crocodile, mais aussi ses consoeurs et confrères. Ils échangeaient simplement avec le public venu pour l’occasion et très heureux de rencontrer celles et ceux qui font la renommée de l’Alsace gourmande.

Avec la modération qu’il fallait, on découvrait aussi les vins d’Alsace, du stand des producteurs à celui du CIVA, ambassade naturelle des terroirs d’Alsace, mais aussi les créations et cocktails Miss Massenez. De quoi attendre naturellement le dessert et son créateur, Christophe Felder !

PARTAGER L'ARTICLE

Facebook
WhatsApp
Email
Twitter

Découvrez aussi

Pierre de Coubertin, les jeux olympiques et l’Alsace

Le moment est planétaire, la France accueille les Jeux Olympiques modernes. L’occasion pour Made in Alsace de parler « Alsace »……

De toute matière, le marché estival des métiers d’art à Turckheim

De toute matière  [le marché des métiers d’art !], vous donne rendez-vous du 28 au 30 juin, Place de…

BOUTIQUES

ÉVÈNEMENT DU MOIS 👍

APPLI 📱

Découvrez l’Alsace
Autrement. Bons plans, sorties… laissez vous convaincre !

Effectuer une recherche :

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

NEWSLETTER MIA

Votre dose quotidienne d’Alsace, de nouvelles, d’infos directemement dans votre boîte mail !

Aller au contenu principal